Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMATEX-SA : LES EMPLOYÉS SONT-ILS EN VOIE DE LICENCIEMENT ?

Fermée depuis le mois de mai 2020, la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX-SA) est en voie de licencier ses travailleurs. Dans une lettre rendue au syndicat de l’entreprise, le samedi 30 janvier 2021, à Ségou, la direction de l’entreprise annonce la cessation de payement pour des motifs financiers. Une décision vue par le syndicat comme une cessation d’activité synonyme de licenciement.

La Direction de la COMTAEX-SA a adressé une lettre d’information de cessation des activités au syndicat de l’entreprise. Une information   qui intervient deux jours avant la reprise des activités.

En effet, fermée depuis le mois de mai 2020, la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX-SA) devrait reprendre le travail ce lundi 1er février 2021  selon un accord établi entre le syndicat et la direction de l’entreprise.

Mais samedi dernier, cette information de cessation des activités vient briser le rêve des 1.300 employés de la COMATEX-SA qui sont déjà à 06 mois sans salaires et privés de leurs droits à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS).

Selon un responsable syndical de la COMATEX-SA joint au téléphone, ce mardi 02 févier 2021, « cette lettre d’information est une insulte aux travailleurs et constitue une violation flagrante des lois qui régissent le travail au Mali.

 Les responsables Chinois  de la COMATEX-SA ne considèrent même pas les lois maliennes. Tous leurs actes sont illégaux. Comment on peut fermer une entreprise et mettre au chômage des centaines de travailleurs par un simple avis ? Depuis quand un avis a valeur d’une décision ?», a réagi ce (…)

Demba KONTÉ 

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct