Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colombie: comment la CIA aiderait secrètement le gouvernement contre les FARC

central intelligence agency CIA défence etas unis amerique usa

Un programme secret des services de renseignement américains a aidé les autorités colombiennes à liquider plus d’une vingtaine de chefs de guérilla depuis les années 2000, selon un dossier de 27 pages du Washington Post, photos à l’appui. Un programme autorisé par George W. Bush, et qui s’est poursuivi sous la présidence Obama. Le député colombien de gauche, Ivan Cepeda, exige des explications officielles du gouvernement. Le président équatorien se dit indigné, mais se demande pourquoi un tel scandale est révélé alors que des pourparlers de paix se poursuivent à La Havane entre la guérilla marxiste et le gouvernement colombien.

Le programme secret comprenait le renseignement et des opérations ciblées à l’aide de bombes téléguidées par GPS, capables d’atteindre un individu au milieu de la jungle colombienne. C’est ainsi qu’en mars 2008, les forces armées colombiennes ont lancé ces bombes de l’autre côté de la frontière avec l’Equateur pour tuer Raul Reyes, un des chefs des FARC.

Or en 2006, Juan Manuel Santos, actuel président colombien et candidat à sa réélection en mai prochain, était le ministre de la Défense. Les opérations étaient financées par des fonds secrets de plusieurs millions de dollars, en dehors des quelques neuf milliards du Plan Colombie.

Un complot de l’extrême droite ?

Pourquoi ces révélations maintenant, se demande le président équatorien Rafael Correa sur son compte Twitter, alors que se déroulent à La Havane des discussions de paix avec les FARC ? Selon lui, cette affaire est orchestrée par l’extrême droite colombienne et internationale, « capable du pire ».

L’ancien président colombien Ernesto Samper dit ne pas être surpris. Le député de gauche Ivan Cepeda, lui, attend des explications du gouvernement. En revanche, l’ancien ministre de la Défense Gabriel Silva a déclaré que ces opérations n’avaient pas mis en péril l’indépendance du pays et qu’elles avaient aussi contribué à sauver de nombreux otages.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance