Le Collège sahélien de sécurité a tenu, du 2 au 6 octobre, un séminaire à Bamako, sous le thème : « L’accès et la participation des femmes à la sécurité et à la justice dans l’espace du G5 Sahel.
Cette rencontre de haut niveau qui s’est déroulée dans la salle de conférence du Centre de formation des collectivités, a été clôturée, le vendredi dernier, sous la présidence du point focal du G5 Sahel, Chérif Hamidou BAH.
La cérémonie a enregistré la présence du représentant de l’Union européenne, François Xavier DELESTRE ; du coordinateur des activités du Collège sahélien de sécurité, l’inspecteur général Moro DIAKITE et le DGA du Centre de formation des collectivités, Boubacar MAIGA.
Durant 5 jours, ce séminaire a regroupé 27 cadres des forces de sécurité, de la justice et de la société civile des pays du G5 Sahel que sont la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et le Mali.
L’objectif du séminaire était d’établir un tableau des obstacles socioculturels qui se présentent aux femmes quand victimes elles veulent accéder à la sécurité et à la justice. Il a été l’occasion d’engager la réflexion sur les pistes à explorer pour améliorer cet accès des femmes à la sécurité et à la justice. Un état des lieux a été fait sur les possibilités offertes aux femmes pour accéder aux métiers de la sécurité et de la justice. Ainsi que des propositions visant à encourager les femmes à intégrer les métiers de la sécurité et de la justice. Les participants ont également mené la réflexion sur le rôle des femmes dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent.
Selon les organisateurs, le thème de ce séminaire à savoir, ‘’l’accès et participation des femmes à la sécurité et à la justice dans l’espace du G5 Sahel’’ cadre avec les objectifs du G5 Sahel. Des objectifs qui consistent à garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres et à allier le développement et la sécurité, soutenus par la démocratie et la bonne gouvernance dans un cadre de coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique.
Soulignons que les objectifs du Collège sahélien de sécurité consistent à maintenir les acquis, de créer un réseau des acteurs de la sécurité (agents des forces de l’ordre, magistrats, auxiliaires de justice, membres de la société civile, dignitaires religieux) et de former les cadres des forces de sécurité intérieure.
Lors de la cérémonie de clôture du séminaire, le représentant de l’UE, François Xavier DELESTRE, a salué le conseil d’administration du Collège sahélien de sécurité pour cette initiative salutaire en faveur de l’accès et la participation des femmes à la sécurité et à la justice. Selon lui, ces sessions de formation ont comme souci de chercher la cohérence dans les actions en faveur de l’accès des femmes à la sécurité et à la justice.
Il a rassuré du soutien de l’UE tout en saluant la montée en puissance du Collège sahélien de sécurité. Le représentant de l’Union européenne a souhaité que les recommandations de ce séminaire ne soient pas une finalité en soi, mais le début d’une grande action de sensibilisation en faveur de l’accès des femmes à la sécurité et à la justice.
Le coordinateur des activités du CSS, l’inspecteur général Moro DIAKITE, a témoigné que durant les 5 jours de travaux, les participants ont fait montre de beaucoup d’intérêts pour les thèmes débattus. Il a souhaité qu’ils tirent le meilleur profit de la formation reçue au cours de ce séminaire animé par des experts.
Pour sa part, le point focal du G5 Sahel, Chérif Hamidou BAH, a exprimé le plaisir des autorités maliennes pour la tenue de ce séminaire au Mali. Il a soutenu que cette rencontre entre magistrats, avocats, policiers, gendarmes, journalistes, responsables de la société civile… a été très riche avec des sujets variés débattus.
Le point focal du G5 Sahel a rassuré de l’engagement du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, à engager tous les moyens nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations qui ont sanctionné les travaux. Il a également salué l’UE pour son engagement à débourser 50 millions d’euros comme contribution au financement du G5 Sahel.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin