Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand Meeting du mouvement An Ka ben: les actions du Président IBK magnifiées

Le Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An ka ben) a organisé, hier dimanche 8 octobre, un grand meeting de soutien au Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, aux forces armées et de sécurité et à la paix dans notre pays. C’était au Stade omnisport Modibo KEITA qui a enregistré une forte mobilisation des Maliens de tout âge et de tout bord.

mouvement patriotique arc en ciel meeting Paix reconciliation an ka ben soutien campagne club csa ibk president jeunesse

Placé sous le patronage du président du mouvement, l’honorable Moussa TIMBINE, le meeting a enregistré la présence des membres du gouvernement ; des présidents d’institutions ; des membres du RECOTRADE, des familles fondatrices de Bamako, des leaders religieux et politiques, ainsi que les différentes communautés du pays, des organisations de la société civile, des mouvements des femmes et des jeunes et des délégations venues de certaines régions.
Comme veut la tradition, l’honneur est revenu aux «maîtres de la parole» de bénir la cérémonie. Ainsi, le président du RECOTRADE, Mouctar KONE, a salué et félicité les organisateurs pour cette belle initiative.
Aussi, a-t-il noté, rien ne vaut l’entente et la paix dans un pays, avant d’encourager les initiateurs à multiplier les actions de ce genre qui rassemblent tous les Maliens pour la cause du pays.
Le porte-parole des familles fondatrices de Bamako, Bamoussa TOURE, lui a qualifié ce grand meeting du rassemblement An ka ben, d’évènement qui a pour objectif de réconcilier tous les Maliens.
Pour lui, il peut avoir des divergences de point de vue dans un pays. Cependant, cela ne doit pas empêcher les fils du pays à s’accorder sur l’essentiel en mettant le pays au-dessus de tout.
La réconciliation nationale, dira le notable de Bamako, est aujourd’hui une nécessité au Mali et que tous les Maliens, de quels que bords qu’ils soient, doivent mettre le pays au-dessus de toute autre considération.
M TOURE a, par ailleurs, félicité le Président IBK pour la considération qu’il ne cesse de manifester à l’égard des notabilités du Mali, particulièrement ceux de Bamako.
Quant au président du Rassemblement pour la paix et la réconciliation (An ka ben), Moussa TIMBINE, il a fait savoir que ce meeting a été organisé pour soutenir la paix, les forces armées et de sécurité et le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEITA.
Pour l’honorable TIMBINE, la reconnaissance est une vertu qui doit être placée au centre de toutes les actions dans un pays.
« Nous sommes ici pour témoigner qu’un travail ardu se fait tous les jours à la tête de notre pays, dans la clairvoyance, dans la lucidité, dans la patience, avec sagesse et humilité, au seul bénéfice des Maliens», a lancé le président du mouvement.
Les quatre années au pouvoir du Président IBK, a-t-il soutenu, n’ont pas été un long fleuve tranquille, mais aussi un parcours d’écueils, de l’intérieur comme de l’extérieur, un chemin d’épreuves et d’adversités constantes, une marche délicate sur les œufs de l’incompréhension, de la demande sociale toujours plus forte, de l’insécurité, du terrorisme…
Malgré ces difficultés, il a apprécié l’engagement du Président IBK qui ne s’est jamais lassé de se battre pour le Mali et pour la satisfaction des Maliens.
«Le Président IBK, bâtisseur et constructeur de la patrie, a su mettre la confiance et l’espoir dans le cœur des Maliens. Le Président IBK, constructeur de paix, a patiemment œuvré en mettant les Maliens ensemble, pour qu’ils se parlent, pour qu’ils parlent de l’avenir de leur pays et du destin commun, à travers l’Accord de paix », s’est félicité l’honorable Moussa TIMBINE.
Par ailleurs, il a salué d’autres actions du Président IBK, en soutenant que sous son leadership l’investissement politique et institutionnel a été boosté, la construction citoyenne en marche, les écoles qui renouent avec la rigueur et l’excellence, les sportifs qui renouent avec la victoire, la jeunesse de la diaspora qui retrouve le chemin de l’investissement dans la Mère patrie.
Aussi, s’est-il réjoui, des avancées aux niveaux du monde rural, du désenclavement, ainsi que des conditions des travailleurs qui s’améliorent ; du climat social qui s’apaise ; de la santé qui est de plus en plus proche et accessible ; de l’accès à l’eau potable et à l’électricité qui s’intensifie ; de la diplomatie malienne qui rayonne.
Le président du mouvement An ka ben a appelé les Maliens à faire en sorte que les forces armées et de sécurité ne se sentent ni seuls, ni sans soutien encore moins abandonner.
Ainsi, a-t-il fait savoir, les FAMA s’affirment et s’imposent de plus en plus sur le théâtre des opérations.
Face à ce constat honorifique, l’honorable TIMBINE a remercié le Président IBK pour sa constante bienveillance envers les forces de défense et de sécurité de notre pays. Comme preuve, il a cité l’acquisition de nouveaux avions de combats et de transports de nos troupes. Ces armements de guerre, a-t-il indiqué, font trembler les ennemis et repoussent le terroristes et djihadistes qui tentent d’occuper notre pays.
Tout cas, pour l’honorable Moussa TIMBINE, la paix est le bien le plus précieux pour un pays, avant d’ajouter que le mouvement An ka ben et tous les Maliens soutiennent la paix et se coaliseront pour elle afin de la donner sans restriction aux générations présentes et en faire un héritage certain aux générations futures.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance