Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coalition ‘’ Publiez ce que vous payez’: pour une Justice fiscale

La Maison de partenariat de Bamako abrite depuis hier mercredi un atelier de renforcement de capacité des journalistes, des syndicalistes, des commerçants détaillants, des élus locaux et des membres de la plateforme nationale sur la justice fiscale. Cet atelier est organisé par la Coalition ‘’ Publiez ce que vous payez’’, en collaboration avec OXFAM-Mali, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités de recherches et de plaidoyer pour une fiscalité équitable.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Me Abdoul Wahab BERTHE, président de la coalition ‘’ Publiez ce que vous payez’’, en présence de M. Nouhoum DIAKITE, coordinateur de cette coalition.

Former les participants sur la problématiques de la justice fiscale au Mali, malgré les différentes reformes, tel est l’objectif de cet atelier, auquel participent 25 représentants des différentes corporations.

En campant le décor, Me Abdoul Wahab BERTHE a souligné l’importance de l’atelier, dont il a en effet expliqué le contexte. Selon lui, les recettes fiscales des pays en voies de développement sont très faibles par rapports aux immenses potentielles dont ils regorgent. 18% du PIB provient des recettes fiscales dans les pays africains contre une moyenne de 38% dans les pays européens ou occidentaux. Globalement, déplore-t-il, les politiques fiscales des pays en développement sont biaisées et essentiellement orientées vers les taxes de la consommation et de salaires, qui composent un fardeau fiscal plus lourd sur les ménages les plus pauvres et les employés. « En raison de ce grand écart fiscal, le gouvernement du Mali a entrepris des reformes concernant les politiques fiscales et l’assainissement des finances publiques.

Malgré tout, l’environnement fiscal du Mali reste marqué par des choix politiques inappropriés. Ce qui fait que les personnes physiques et morales continuent à crouler sous le poids de la charge fiscale et que les populations ont des accès très limités aux services sociaux de base à cause d’une mauvaise allocation et utilisation des ressources publiques », a-t-il expliqué, avant de révéler que le Mali est aujourd’hui confrontée à des multiples mouvements sociaux, telles que les grèves du personnel de l’éducation, de la santé, entre autres.

Le président de la Coalition a déploré que tous ces mouvements privent les populations de leurs droits à l’accès des services sociaux de base. Me BERTHE a égrené un chapelet de raisons de ce phénomène qu’il qualifie d’effondrement social, économique et même politique. « La non maitrise de la règlementation fiscale, abondante et disparate, le système fiscale injuste qui pénalise les pauvres au détriment des riches, l’insuffisance de l’encadrement et de renforcement des capacités des agents de l’administration fiscale, l’insuffisance de connaissances et d’informations des citoyens sur le système fiscal et aussi les dépenses publiques entraînant du coup la limitation de leur pourvoir de contrôle citoyen de l’action publique, sont entre autres causes de ce problème auquel l’Etat fait face», a-t-il indiqué.

Au regard de ce contexte, explique-t-il, la coalition ’ Publiez ce que vous payez’’ organise cet atelier pour que les participants, qui sont selon lui, ces acteurs incontournables dans le processus fiscal comprennent tout l’enjeu de la fiscalité. Pendant trois jours, les participants auront droit aux modules sur les régimes fiscaux de notre pays et de la sous-région, leurs faiblesses par rapport l’instauration d’une justice fiscale au Mali. Le rôle de la justice fiscale, les différents impôts et textes en vigueurs au Mali, les revenus salariaux et les sanctions applicables, sont entre autres sujets qui seront au cœur des préoccupations durant cet atelier.

PAR CHRISTELLE KONE

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance