Si la nomination des 26 membres additifs au Conseil National de Transition (CNT) n’est pas encore décrétée, l’organe législatif, lui, se prépare à les accueillir. En effet, selon une source au sein de l’Institution, l’avant-projet de son budget (2023) connaitrait une augmentation, en passant de 12,4 milliards à 13,3 milliards FCFA. Il s’agit d’un avant-projet de budget, qui prend en compte les charges qu’engendrerait l’ajout des 26 membres additifs.
La source dément aussi les informations selon lesquelles le budget de 2022 a connu une hausse de plus de 3 milliards F CFA par rapport à l’année 2021. En 2021, le budget rectifié de l’organe s’élevait, précise-t-elle, à 12,3 milliards et non 9,5 milliards FCFA, chiffre relayé sur les réseaux sociaux.
« Le budget du CNT de 2020 n’était pas de 9 milliards, mais de 12 milliards FCFA, à partir de sa rectification », a-t-elle confié, précisant que la loi de financement avait fait une dotation budgétaire de 9 milliards FCFA qui ne pouvait pas couvrir les charges du CNT.
Ce budget est utilisé pour le paiement du personnel et des membres de l’organe, des indemnités de session et de déplacements, entre autres. Il est réparti entre les dépenses liées au fonctionnement, les contributions du Mali aux institutions parlementaires sous-régionales.
Source : L’INDEPENDANT