En vue d’améliorer la capacité des membres des Comités Consultatifs de Sécurité de Bamako, le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS) en collaboration avec EUCAP-SAHEL, a initié une session de renforcement de capacités. Les travaux d’ouverture ont débuté, le lundi 19 mai 2025, dans la salle de conférence du Gouvernorat du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur du district, M. Abdoulaye COULIBALY.
Ce renforcement de capacités permettra d’initier et de promouvoir des actions de rapprochement entre les Forces de Défense et de Sécurité et la population, en vue d’apporter des réponses adaptées à l’insécurité.
Le Chef de mission adjoint de l’EUCAP-SAHEL, Dimitri GRUBEN, a souligné que le soutien à l’opérationnalisation des Comités Consultatifs de Sécurité dans plusieurs localités du Mali, comme celui du District est une priorité du mandat actuel de la mission. Ce soutien se matérialise par des conseils stratégiques, des sessions de renforcement des capacités des membres, des équipements pour soutenir les tâches administratives des CCS entre autres. Selon lui, ces sessions sont d’une grande importance pour EUCAP-SAHEL Mali, car elles touchent les acteurs clés du secteur de la sécurité aux différents niveaux. Enfin, M. Dimitri a remercié le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité pour la bonne collaboration.
Selon le Commissaire Général de Brigade de Police, Moussa Ag INFAHI, Commissaire adjoint à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Mali s’est engagé dans un processus de réforme du secteur de la sécurité depuis 2013, avec comme objectif global, la quête de la sécurité humaine dans le respect des droits de l’homme et des principes de la bonne gouvernance. Il a déclaré que l’objectif spécifique de cette stratégie stipule l’amélioration des liens de confiance entre les Institutions du secteur de la sécurité et les populations à travers la mise en œuvre de certaines actions. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation des Comité Consultatifs de Sécurité (CCS) à tous les niveaux. Pour clore, le Contrôleur Général de Police Moussa Ag INFAHI a salué l’accompagnement multiforme de la Mission EUCAP-SAHEL Mali et la disponible du Gouvernorat du District de Bamako
Le Gouverneur du District de Bamako, M. Abdoulaye COULIBALY dira que cette session permettra de renforcer les capacités des membres du comité constatif de sécurité du district de Bamako. De façon spécifique, il s’agira d’expliquer l’environnement, les menaces et les défis sécuritaires actuels, de partager le concept de la police de proximité, de mettre à niveau les connaissances des membres du comité constatif de sécurité du district sur l’évolution du processus de la réforme du secteur de la sécurité au Mali.
Il faut enfin Signaler que cette session prendra fin le 21 mai 2025.
1ère Cl Amadou Moussa COULIBALY