Le Centre national de recherche et de l’expérimentation en bâtiment et travaux publics (CNREX-BTP) a tenu son 27ème conseil d’administration, hier dans son siège, sous la présidence du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Le budget de l’année 2022 de la structure se chiffre à 1,125 milliard de Fcfa. Il sera consacré à la prise en charge de l’insuffisance de personnel qualifié,d’infrastructures, de matériels et équipements de laboratoire, des prestations génératrices de ressources financières, de la faiblesse des ressources allouées à la recherche.
Dans son discours, le directeur CNREX-BTP, Adama Coulibaly,a informé que le Centre a subi des répercutions néfastes de la pandémie dues à la Covid-19. Nonobstant les difficultés,a-t-il indiqué, le CNREX-BTP a pu réaliser environ 77% des activités programmées pour générer des ressources propres. En 2021, le Centre a réalisé, entre autres, les études géotechniques sur la section de la route Kayes-Félou ainsi que celles de la bretelle de la centrale à la base vie, dans la Région de Kayes, en partenariat avec la Société de gestion d’énergie de Manantali ; les études géotechniques sur les projets d’entretien routier dans le District de Bamako, la route N’Tomikorobougou-Koulouba ; le contrôle de qualité des matériaux et la surveillance de leur mise en œuvre dans le cadre des travaux de réhabilitation de la route nationale RN16-Lot 5 : Gao-Gossi (à partir de Wabaria vers Gossi).
S’y ajoutent lacampagne géotechnique de comptage et pesage sur la route de Kati-Didiéni; la campagne géotechnique de comptage et pesage à Sévaré; les études géotechniques de sols de fondation du pont de Debete; les études géotechniques de sols de fondation du pont de Soloba, dans le Cercle de Yanfolila.
Selon la ministre des Transports et des Infrastructures, la présente session s’inscrit dans la dynamique d’affirmation du statut de laboratoire de référence dans le domaine de la géotechnique. Il importe donc, dira Mme Dembélé Madina Sissoko, de trouver des solutions aux difficultés récurrentes du Centre. Il s’agit de l’insuffisance de personnel qualifié, de la faible implication dans les travaux d’envergure nationale, de l’insuffisance d’infrastructures, de matériels et équipements de laboratoire. Il s’agit également de l’insuffisance des prestations génératrices de ressources financières et de la faiblesse des ressources allouées à la recherche.
En perspectives, la ministre Sissoko a cité, entre autres,l’exécution des études d’avant-projet sommaires des travaux d’envergure nationale et le contrôle de conformité des essais réalisés par les laboratoires privés, en lien avec la direction générale des routes ; l’acquisition d’équipements techniques de laboratoire performants ; la formation adéquate du personnel du centre.
Rokiatou TRAORÉ
Source : L’ESSOR