L’Assemblée générale élective du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) convoquée par le président sortant Mamadou Sinsy COULIBALY s’est tenue hier jeudi. Candidat à sa succession, il a été réélu sans surprise pour un mandat de 5 ans. Une élection déclarée nulle par ses adversaires.
Des délégués du Conseil national du patronat du Mali venus des diverses localités du pays ont répondu à la convocation du président sortant Mamadou Sinsy COULIBALY pour la tenue de l’Assemblée générale élective d’un bureau à la tête du secteur privé. L’assise a été supervisée par l’huissier de justice.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été marquée par la projection d’une vidéo bilan des 5 ans du président Mamadou Sinsy COUILIBALY. Pendant ce mandat, le bureau sortant a pu obtenir la suppression de la Taxe Emploi Jeunes (TEJ), et de la Taxe Formation Professionnelle (TFP), l’adoption du Décret n° 2018-0473/PM-RM du 28 Mai 2018 portant l’adoption de mesures d’orientation de la
commande publique vers les petites et moyennes entreprises et la production nationale. Le Bureau a également procédé au renforcement de la présence physique du CNPM sur l’ensemble du territoire national, à travers la mise en œuvre d’un programme de constructions et d’équipements de sièges pour les Conseils Patronaux de Région.
Cette présentation a été suivie du discours du président sortant dans lequel il condamne les contestations entre les patrons du secteur privé. « Ces assises se tiennent à un moment assez difficile, marqué par des incompréhensions internes, liées au processus de renouvellement des instances de notre organisation, incompréhensions, qui, si on n’y remédiait pas dans un effort concerté, risqueraient d’impacter de manière significative, l’entente et la cohésion qui ont été toujours la marque de fabrique du CNPM, jusqu’à ce jour », a indiqué M. COULIBALY. Il est persuadé, avec la sagesse et le sens des responsabilités qui caractérisent les hommes et les femmes de leur organisation, ils sauront traverser, sans encombre, ces vents contraires.
La cérémonie a été l’occasion également pour Mamadou Sinsy de faire le bilan de sa gestion. Ce mandat a eu la malchance de connaître la crise socio-politique et celle de la crise sanitaire. Ces deux situations ont très négativement impacté sur l’économie nationale et les entreprises privées. En dépit ces difficultés, son équipe a réussi à réaliser les 19 objectifs stratégiques qui sous-tendaient ces différents axes stratégiques, s’est-il réjoui. Un bilan flatteur pour le président sortant sur lequel il peut se baser pour briguer un autre mandat à la tête du patronat malien.
« Nous n’avons pas la prétention de dire que tout nous a réussi, les défis étaient trop nombreux évidemment. Mais nous avons tracé des sillons que nous comptons creuser davantage, si vous nous conserviez votre confiance à l’issue de la présente assemblée élective », a-t-il indiqué.
L’ouverture de l’Assemblée générale élective a été suivie de la démission du bureau sortant et de la procédure d’investiture d’une nouvelle équipe. À ce renouvellement, seul le candidat Mamadou Sinsy COULIABY était présent. Sans surprise, il a été réélu par des délégués. Son adversaire Diadié dit Amadou SANKARE a boycotté parce qu’il estime que la convocation de l’AG par le président est une violation des textes du Patronat. Donc, il ne reconnaît pas l’élection de Mamadou Sinsy en s’appuyant sur le fait que c’est le Comité statutaire qui doit convoquer l’Assemblée nationale. Une information démentie par Sidi DAGNOKO, membre du bureau sortant. Selon lui, la convocation de l’AG élective est une prérogative du président.
Ce conflit de leadership au sein du CNPM risque d’ouvrir un feuilleton judiciaire entre des patrons maliens.
Par Sikou BAH
Source : INFO-MATIN