Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CNJ : pour la vulgarisation, l’appropriation et la mise en œuvre de l’accord pour la paix

Le Conseil National des Jeunes (CNJ) du Mali a organisé ce jeudi 25 aout 2022 le lancement des activités du projet de renforcement de capacités des organisations de la société civile en particulier les jeunes et les femmes pour la vulgarisation, l’appropriation et la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Ce projet concernera les zones de Mopti, Gao, Tombouctou, Taoudéni, Kidal, Ménaka, Ségou, Bandiagara, Djenne, Aguelhok, bref une bonne partie du Mali.

« Avec ce projet, vous ne serez plus manipulés. Les discussions sur l’accord seront des discussions de connaisseurs, d’experts de la qualité pour le bonheur du peuple malien. Finalité de l’accord étant le développement pluriel, global et harmonieux de notre Maliba», précise le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Pour le président du CNJ, Habib Dakoua, le triste constat est là ! Il estime que les jeunes et les femmes sont le plus souvent utilisés comme des boucliers humains et sont parmi les premières victimes lors de l’éclatement de ces crises.
Selon le président du CNJ, Habib Dakoua : « la répercussion négative sur l’interruption du système éducatif, l’impossibilité de travailler que ce soit au champ ou dans les petites entreprises constituent des obstacles qui nuisent à l’épanouissement des jeunes.» pour lui, ce projet aidera certainement la jeunesse à sortir du statut de victimes afin de se construire un monde meilleur.
L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali est le fruit d’un laborieux processus, de moments intenses de travail entre les différentes composantes de la société civile malienne pour, d’une part, faire le diagnostic de l’état du Mali, et d’autre part, proposer des actions robustes pour son relèvement et son développement pluriel, global et harmonieux.
L’accord vise à promouvoir durablement la paix et la stabilité au Mali et à traduire dans la réalité les règles de bonne gouvernance, de transparence dans la gestion, de respect des droits de l’homme, de la justice et de lutte contre l’impunité. Selon le ministre de la jeunesse et des sports, l’accord s’applique sur l’ensemble du territoire national et est un formidable outil pour bâtir un Etat fort et prospère, notre Mali Coura.
Ainsi, la proposition de ce projet répond au mandat du Conseil de sécurité résolution 2584/2121 qui «décide que la principale priorité stratégique de la MINUSMA demeure d’appuyer la mise en œuvre de l’accord par les parties maliennes ainsi que par d’autres parties prenantes et la transition politiques.

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance