Les administrateurs de la compagnie malienne pour le développement des textiles étaient réunis le vendredi 10 mai 2024 pour la centième session de leur Conseil d’Administration. Il s’agissait d’examiner les activités de l’année écoulée, son budget, et de dégager les perspectives pour les années à venir.
Le bilan 2023 de la CMDT est jugé positif. C’est ce qui ressort de la 100ème session de son conseil d’administration. Selon le Président directeur général, Dr. Nango Dembélé, il était prévu une production de 180 000 tonnes, un objectif qui a été atteint sous la vision et le leadership avérés de Dr. Nango Dembélé, qui se bat pour donner à la production du coton sa lettre de noblesse. De nombreuses actions entreprises par Dr. Nango Dembélé comprennent l’encadrement de qualité des producteurs, la mise à disposition des intrants aux producteurs à temps, la mise en œuvre des mesures d’incitation envisagées par les autorités de la transition, et la lutte contre les insectes nuisibles, pour ne citer que celles-ci. Il ressort des explications du président directeur général, Dr. Nango Dembélé, que la CMDT affiche un bénéfice net de 3,656 milliards de F CFA. Un bénéfice qui suscite de l’espoir lorsque l’on sait que la campagne 2022-2023 avait été émaillée par des attaques du coton par des jassides, une attaque nuisible qui avait fait chuter la production de près de 50% dans la sous-région. La campagne prochaine s’annonce sur de bons auspices malgré la lenteur du rythme par rapport aux attentes. « Nous espérons pouvoir mettre à la disposition des producteurs les quantités nécessaires d’intrants à temps. Le rythme suit son cours normal pour acheminer les intrants afin de permettre une très bonne campagne de production. À cela s’ajoute la mise à disposition des produits de traitement contre les insectes nuisibles qui se déroulent normalement », rassure Dr. Nango Dembélé. Toutes ces actions mises en place par Dr.
Nango Dembélé et son équipe visent à tenir une bonne campagne 2024-2025. L’occasion était propice pour le PDG, Nango Dembélé, de corriger certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux, faisant croire que les producteurs ne seront pas payés cette année. Le PDG Dembélé rassure. où les paysans sont payés jusqu’au mois de juillet. D’ailleurs, sur un besoin de 176 milliards pour payer les producteurs, il manque seulement 29 milliards à l’heure où je vous parle. Ce qui prouve à suffisance qu’aucun retard n’est accusé et que les paysans n’ont pas à s’inquiéter », rassure le PDG Nango Dembélé