Le Conseil malien des chargeurs (CMC) tiendra son assemblée consulaire ce samedi 30 juillet 2022 au Centre international de conférence de Bamako (Cicb). Après plusieurs mois de bataille judiciaire, le nouveau bureau consulaire du Conseil malien des chargeurs sera enfin mis en place. Le secrétaire chargé des relations extérieures de l’ancien bureau, Ba Kissima Sylla, a une forte chance de succéder à Ousmane Babalaye Daou à la tête du Conseil.
Candidat à ce poste en 2006, Ba Kissima Sylla revient encore pour la présidence du Conseil malien des chargeurs dont l’assemblée se tiendra ce 30 juillet 2022. Il a un programme ambitieux qui est porté par une équipe dynamique composée d’acteurs incontournables des chargeurs maliens. Il est étalé sur cinq axes prioritaires stratégiques, notamment la promotion d’une stratégie de communication au sein du CMC et le renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure visibilité du CMC ; la réalisation d’équipements marchands au profit des chargeurs ; la mise en place d’une stratégie d’optimisation et de mobilisation des ressources financières ; le renforcement du partenariat avec d’autres chambres consulaires de l’intérieur et de l’extérieur et la réorganisation de l’administration du CMC.
Un programme particulièrement robuste qui a su obtenir plusieurs soutiens de taille dont celui du président sortant, Ousmane Babalaye Daou. Selon certains observateurs du milieu, Ba Kissima Sylla a toujours manifesté sa volonté de porter le renouveau Conseil malien des chargeurs. 14 ans en tant que secrétaire chargé des relations extérieures dans le bureau dirigé par M. Daou, Ba Kissima Sylla n’est pas à sa première candidature. Comme annoncé, en 2006, il a fini par retirer sa candidature au profit d’Ousmane Daou en acceptant le consensus suite à l’insistance de son frère aîné, Bakoré Sylla. C’est d’ailleurs grâce à cet esprit rassembleur qu’il a maintenant le soutien d’Ousmane Baballaye Daou, dont le second mandat a été bousculé par une élection contentieuse le 30 octobre 2021. Après la bataille qui a duré près d’une année, le ministère a convoqué une nouvelle assemblée consulaire pour le 30 juillet 2022.
Issa Djiguiba