Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clôture du Dialogue national inclusif : Le président de la République promet d’appliquer les résolutions issues des travaux

Dimanche 22 décembre 2019, la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba a servi de cadre à la clôture du Dialogue national inclusif. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a profité de cette occasion pour s’engager à l’application des résolutions. C’était en présence de l’ancien président de la République  du Mali,   Amadou Toumani Toure.

 

L’organisation des élections législatives, au plus tard le 2 mai 2020 ; l’organisation du référendum pour la révision de la constitution du 25 février 1992 avec la participation de toutes les forces vives du pays dans l’élaboration de l’avant-projet de loi constitutionnelle ; la sécurité et le retour de l’administration sur l’ensemble du territoire national et l’Accord pour la paix et la réconciliation d’Alger, tels sont les grandes résolutions issues du Dialogue national inclusif.

En cours depuis le 14 de ce mois, la phase finale du  Dialogue national inclusif a pris fin le dimanche 22 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

Dans son discours, le président IBK a précisé que ces assises étaient une exigence de temps. Il ajoute  qu’il s’agit d’une volonté d’introspection et d’évaluation qui étaient devenues nécessaires face à l’évolution du pays. Cela constituait, dit-il,  une demande forte des citoyens maliens.

Le président de la République affirme être  optimiste de la finalité recherchée à travers ce Dialogue : « J’espère cependant qu’avec les conclusions issues du Dialogue, les frustrations et les malentendus se dissiperont et que nous nous retrouverons tous bientôt pour mieux consolider la marche du pays », a-t-il dit.

Selon IBK, ce Dialogue était plus que nécessaire pour la stabilité, la sécurité et le développement du Mali.

Dans un discours, le chef de l’État malien a évoqué les différentes thématiques abordées au cours de ce Dialogue. Elles se résument : à la paix, à la sécurité, à la cohésion sociale, à la politique et institution, à la gouvernance…

Ibrahim Boubacar Kéita ne fait aucun doute que ce processus a conduit à des recommandations fortes qu’il faille prendre en compte pour un Mali nouveau. Ainsi, il a donné l’assurance pour une  bonne application desdites recommandations.

La mobilisation de toutes les ressources du pays, la conduite d’une stratégie du maintien de la paix et de la sécurité partout dans le pays avant fin 2020, le redéploiement de l’administration et des services sociaux de base dans des zones de crise courant le premier trimestre 2020 ; la sécurisation des axes routiers et des zones de grande production au début du premier semestre 2020, sont des recommandations phares des participants à ce Dialogue national.

Sur l’Accord d’Alger, les participants recommandent la relecture de certaines dispositions conformément aux mécanismes prévus dans son article 65 ; l’accélération du processus du DDR ; et une campagne de communication pour l’approbation nationale de l’Accord.

Pour sa part, le président du comité national d’organisation du Dialogue, l’ambassadeur Cheick Sidi Diarra, souligne que toutes les questions ont été débattues, durant les travaux, « sans tabou et ni exclusion ».

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance