Le Centre International des Conférences de Bamako CICB a servi de cadre pour la validation des termes de référence de l’atelier de validation du dialogue politique inclusif du 13 au 15 septembre dernier. Présidé par Dr Boubou cisse, chef du gouvernement et ministre de l’économie et des finances. La cérémonie s’est déroulée en présence, également, des sages facilitateurs du dialogue national inclusif, des gouverneurs, de représentants des partis politiques de l’opposition, de la majorité présidentielle, de la diaspora malienne, et des religieux.
Selon l’ambassadeur Sidi Diarra une évolution majeure est faite sur trois sujets. Le dialogue politique inclusif est transformé en un dialogue national inclusif. Il signale que les avantages de cette transformation sont multiples. D’abord la question de perception. Le processus n’est plus une question d’hommes politiques ni une affaire de gestion de l’accord politique exclusivement. C’est désormais toute la Nation d’interpeller que tout le processus d’exécution de la réconciliation nationale doit être pris en charge pour que l’ensemble de nos citoyens puissent se retrouver dans un processus du dialogue national inclusif; a-t-il souligné.
Quant à la deuxième évolution des travaux, il fera savoir que l’on a, à présent, arrêté les termes de références ainsi que le règlement intérieur. La nouvelle face qui souffre devant est la troisième évolution qui commencera par le déroulement de la concertation décentralisé. Elle se tiendra dans les cercles et les communes et au niveau régional. Parallèlement à ces activités, les concertations se tiendront également dans nos structures diplomatiques et consulaires.
Il ajouté que la réunion au niveau national sera constituée à l’issue de la nouvelle aspiration de la Nation. Pour la part du premier ministre, la participation politique inclusive de tous les fils du pays est un droit constitutionnel pour que tous les citoyens soient au même niveau d’information. Il encourage donc chaque citoyen et chaque citoyenne à prendre l’usage de ce droit, ce droit durement acquis par le sang des martyrs de l’indépendance et du mouvement démocratique.
Sidy DIARRA dira que l’Etat, à travers ses démembrements, ne ménagera aucun effort pour la bonne tenue des différentes composantes du dialogue mais aussi en assurant le caractère indépendant du mécanisme de suivi et dévaluation. Il ajoute l’importance de la participation des agents de l’Etat n’a pour d’autres objectifs que de contrôler, d’influencer, de dirigér le processus, pour enrichir le débat éclairé et comprendre aussi les difficultés auxquelles le pays est confronté.
Pour Dr Boubou cisse, depuis sa nomination à la tête du gouvernement et l’installation de son gouvernement, il n’y a eu aucune déclaration sur la politique générale du renouvellement du mandat des députés. La raison est très simple. Il attend les résolutions du dialogue national inclusif pour se soumettre à cet exercice obligatoire et faire son propre diagnostique auquel le peuple a procédé pour trouver une solution.
Daouda Siaka BALLO
EchosMédias