Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cité universitaire de Kabala: des solutions aux problèmes d’eau et d’électricité

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Amadou KEITA, et celui des Mines, de l’énergie et de l’eau, Seydou Lamine TRAORÉ, accompagnés de certains de leurs collaborateurs, ont visité, hier jeudi 1er juillet, la Cité universitaire de Kabala. La visite a été faite sous l’égide des responsables universitaires et des chefs de chantiers.

La délégation a fait le tour de la cité universitaire, visité la 2ème phase de Kabala, la station de traitement des eaux usées, la station de pompage, les installations du groupe électrogène. Aussi, au cours d’un débriefing les responsables universitaires ont exposé les difficultés tout en proposant des solutions. Les ministres ont assuré de leur engagement à mettre en œuvre les solutions proposées afin que la Cité universitaire réponde aux objectifs qui ont prévalu à sa construction.
A chaque étape de la visite, des explications détaillées ont été données aux ministres par les responsables du CENOU ; du Rectorat et les responsables des chantiers. Ainsi, la visite a permis de voir de visu l’état d’avancement des chantiers en cours, et de s’imprégner difficultés liées à la fourniture d’eau et d’électricité. Aussi, ce fut l’occasion pour eux de tirer les leçons du chantier de Kabala I qui est déjà fonctionnel pour pouvoir anticiper sur les problèmes qui pourraient surgir après la finition du chantier de Kabala II.
Dans ses explications, le Directeur général du CENOU, le Colonel-major Ousmane DEMBÉLÉ, a déclaré que cette visite des ministres permet de renforcer l’espoir pour la cité universitaire de Kabala. Il a saisi l’occasion pour exposer les différentes préoccupations tout en faisant des propositions de solutions. Ces préoccupations évoquées sont liées à la fourniture d’eau et d’électricité.
Le Directeur du CENOU a informé que beaucoup de lampadaires ne fonctionnent plus. Aussi, a-t-il souligné la nécessité d’une maintenance au niveau de la station de pompage. Le Colonel major a affirmé que la cité universitaire de Kabala est approvisionnée en eau à travers un forage. Pendant la saison sèche, le problème d’eau devient criard, car le niveau de l’eau baisse.
Comme solution, le Directeur du CENOU a plaidé auprès du ministre de l’Énergie et de l’eau pour la mise à disposition de la Cité universitaire d’une équipe de maintenance. Il a aussi exprimé le souhait que la cité universitaire soit connectée à la SOMAGEP.
Pour réduire les délestages, le Colonel-major Ousmane DEMBÉLÉ a demandé que la Cité soit connectée à une ligne prioritaire de l’EDM.
Pour faciliter les interactions en cas de difficultés, le responsable du CENOU a plaidé pour la mise à la disposition de la Cité universitaire des points focaux au niveau de l’EDM et de la SOMAGEP.
Après avoir bien écouté les préoccupations et les ébauches de solutions, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’eau, Seydou Lamine TRAORÉ, a exprimé sa satisfaction et son encouragement pour les efforts abattus à Kabala. Selon lui, ces préoccupations spécifiques évoquées par les responsables universitaires rentrent dans le cadre des préoccupations globaux que les autorités de la transition gèrent au quotidien.
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’eau a informé que bientôt les coupures d’électricité seront derrière nous. Il a rassuré que des solutions seront trouvées aux préoccupations évoquées et que des points focaux seront mis à la disposition de la Cité universitaire.
M. TRAORÉ a enfin encouragé les responsables universitaires à faire de ce pôle du savoir un endroit où il fait bon vivre.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Amadou KEITA a noté que cette visite a été l’occasion pour eux d’être mieux édifiés sur les avancées du chantier et les difficultés. Il a déclaré que l’avenir du Mali se joue à la Cité universitaire de Kabala en partie, un endroit pour bien former les futurs cadres.
M. KEITA a rassuré que tout sera fait pour trouver des solutions, afin que la Cité universitaire de Kabala réponde aux objectifs qui ont prévalu à sa construction.

PAR MODIBO KONÉ

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct