Le rectorat de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) a abrité, le vendredi 13 avril 2018, la cérémonie de remise symbolique de 1 000 casques aux étudiants de Kabala. Ils représentent un don du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser).
L’évènement a réuni le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), le Recteur de l’ULSHB, son vice-recteur et le directeur général de l’Ecole nationale d’enseignement technique et professionnel (ENETP), en présence de quelques leaders estudiantins desdits établissements.
En remettant les casques, les responsables des institutions ont prodigué des conseils sur le strict respect du code de la route, la responsabilité des aînés face aux étudiants débutants, la prudence dans la circulation.
Le recteur de l’ULSHB a rappelé les circonstances du don en mettant en relief l’engagement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).
Le DG du Cenou a rappelé aux étudiants la disponibilité des bus comme moyen fiable de transport. Les trois responsables ont tous promis d’appuyer les étudiants dans toutes les activités rentrant dans le cadre des études. Ils leur ont recommandé de rester mobilisés pour la réussite de leurs études. Les étudiants ont aussi été invités à éviter tout comportement de nature à compromettre la qualité de leur formation universitaire.
Dans leur intervention, les étudiants ont rassuré leurs professeurs. Les étudiants ont profité de l’occasion pour féliciter le nouveau DG du Cenou suite à sa nomination à ce poste.
Le don rentre dans le cadre des solutions envisagées par le gouvernement du Mali en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail de la communauté universitaire.
Aminata Traoré
Les echos