La Cité des enfants a tenu vendredi la 22e session de son conseil d’administration. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de ladite structure sous la présidence de la présidente du conseil, Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Femme.
C’était en présence de la directrice de la Cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, et de l’ensemble des administrateurs. Il s’agissait, à travers cette 22e session, de faire le bilan de l’exercice de 2016. Il était aussi question d’apprécier les résultats obtenus par la Cité des enfants au cours de l’année écoulée. Les administrateurs avaient aussi comme tâche d’examiner les faiblesses ainsi que les recommandations issues de l’audit externe du contrôle général des services publics en prenant en compte les réactions et suggestions émanant des utilisateurs des services de la Cité des enfants.
Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille reste convaincu que l’amélioration de ces points renforcera davantage la qualité des services qu’offre la Cité des enfants.
Par ailleurs, Mme Sangaré Oumou Ba a expliqué que malgré les insuffisances des moyens, la Cité des enfants satisfait présentement la plupart de ses missions dans le cadre des loisirs, de l’éducation culturelle, scientifique et socioéducative des enfants. En s’adressant aux administrateurs, le ministre dira que pour compléter et parfaire les capacités d’actions de la Cité des enfants, ils doivent redoubler d’efforts et de persévérance. Avec un taux d’exécution global de 97,02% du programme, il est loisible de constater que l’année 2016 a été fructueuse. Le ministre s’est, à cet effet, réjoui de la réussite de la 2e édition du Salon de l’enfance de Bamako organisé en décembre dernier.
Au regard du taux d’exécution des activités en 2016 et de l’examen du plan d’action 2017 assorti d’un budget qu’il convient de renforcer, le ministre a préconisé de prendre en compte des nouvelles orientations pour diversifier les loisirs des enfants et intensifier leur formation aux technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, Mme Sangaré Oumou Ba a invité à l’exploration de nouvelles pistes afin de trouver les moyens nécessaires permettant à la Cité des enfants d’être plus présente dans les régions pour toucher le plus grand nombre d’enfants.
Le ministre a remercié et félicité les administrateurs pour la constance et le sérieux avec lesquels ils s’acquittent de leur mission. Ces efforts ont eu comme conséquences d’améliorer chaque fois un peu plus le mode de gestion et d’administration de la Cité des enfants.
Mme Sangaré Oumou Ba a aussi profité de sa présence sur le terrain pour visiter la place qui doit désormais abriter le Mur des enfants dans la cour de la Cité des enfants, une recommandation de la Première Dame pour davantage valoriser ce « Mur ».
M.A.Traoré
MPFEF
Source: essor