Les élections présidentielles de 2020 s’annoncent épiques en Côte d’Ivoire. Alors qu’Alassane Ouattara doit faire face à l’opposition du PDCI depuis sa prise de pouvoir en 2011, Henri Konan Bédié a annoncé sur les antennes de RFI, “ne pas exclure un tandem entre lui et Guillaume Soro”, le président de l’Assemblée Nationale.
L’actualité politique en Côte d’Ivoire est particulièrement fournie depuis plusieurs jours. Le jeudi 10 janvier, Henri Konan Bédié a appelé Alassane Ouattara “à faire cesser les pratiques immorales et illégales dans le pays, au risque de créer le chaos et le désordre dans le pays.”
Ce vendredi, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) était l’invité de Pierre Pinto sur RFI. Un entretien dans lequel l’ancien président ivoirien est revenu sur plusieurs questions de l’actualité nationale
A la question du journaliste ” Vous envisagez un ticket Bédié-Soro par exemple ?”, la réponse de Bédié est sans faux-fuyant: “Ce n’est pas exclu, Bédié-Soro, Bédié–un autre”, a répondu l’homme qui fêtera bientôt ses 85 ans de vie.
Et quand il doit répondre à la question s’il sera candidat à la présidentielle de 2020, Bédié laisse planer le doute:
“Je ne me prononce pas pour le moment, je dis c’est peut-être oui c’est peut-être non, sinon tout est possible conformément aux exigences de la démocratie”.
“C’est le jeu politique. Le président Ouattara fait planer le doute sur sa candidature à l’élection de 2020. Le président Bédié comprend son jeu, et on restera tous dans cette situation jusqu’aux congrès respectifs des deux partis (RHDP et PDCI ndlr). Personne ne veut dévoiler sa stratégie”, a expliqué à Afrikmag, un membre de la délégation communale du PDCI, à Abobo.
Hartman N’CHO
afrikmag