Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Choguel cogne dur Tiébilé

Le Premier ministre, chef du Gouvernement a accordé une audience ; en début de semaine, aux membres du CPM, conduite par son premier responsable, Dr Allaye Bocoum. Cette rencontre rentre dans le cadre de la dynamique engagée par le PM envers les forces politiques du Mali afin de fédérer les énergies pour la pacification du pays.  Comme il sait le faire, historien par le cours de l’histoire, le Premier Ministre a recadré un chef de parti politique, ancien ministre sous le régime déchu d’IBK, Tiébilé Dramé, qui au cours de la rencontre entre partis politiques et le comité du Dialogue inter-maliens avait suggéré une démarche à l’endroit de Iyad et Kouffa, deux malfrats de la pire espèce qui sont les principaux instigateurs de tout ce que le Mali traverse comme difficultés en matière de crime dû au terrorisme.

Choguel avec un air étonné et déçu, sans prendre l’intéressé par son nom, a rappelé le passage de ce chef de parti politique dans un gouvernement récent sous un régime politique mais qui n’a pu rien faire pour éviter au Mali la situation actuelle.

Cette proposition, on ne sait pour quelle raison ne devrait être au rendez-vous pour tout esprit averti qui sait déjà la lancée sur laquelle se trouvent les autorités. Elles ont avec tout le risque que cela pourrait bien engendrer, rompu les forces étrangères sur le sol malien, reprendre Kidal occupé par des terroristes et groupes armés dit alliés du Mali dans le cadre de l’accord d’Alger. Et par la suite, des chefs de ces groupes armés ont été inscrits sur la liste des ennemis de la République.

Après tout cet effort, pourquoi vouloir ramener le pays en ailleurs ? l’intéressé doit comprendre, qu’il y a parfois le bonheur qui s’acquiert dans la douleur. Et la nouvelle orientation des autorités actuelles avec ses deux pays frères de l’AES est très claire. Plus d’enfants chouchous. Plus de temps à dorloter des enfants gâtés de la République. On est pour la paix, ou on est contre. Pour le dernier cas, la personne est appelée à disparaitre.

Alors il doit comprendre que le dialogue inter-maliens est fait pour des maliens propres et ceux qui sont aussi à l’extérieurs, pour X raison, pour lesquels, il joue à l’avocat, aussi sont libres de rentrer. Mais ils ne peuvent être acceptés sous aucune forme sans la justice qui déterminera leur sort.

Quant à Iyad et Kouffa, leur place c’est dans l’enfer et non la terre bénie du Mali.

La Rédaction

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance