Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cherté de la viande : Empé, la solution !

Au moment où les uns et les autres se disputaient autour du prix de la viande, le ministre Abdel Karim Konaté dit Empé, dans la discrétion cherchait la solution. Sans flûte ni trompette, il y a trouvé une solution. La baisse des prix débute ce lundi 17 août 2015. C’est suite à un protocole d’accord signé ce mardi 11 Août au département du Commerce et de l’Industrie entre le ministre et ses partenaires de la filière viande.

 Abdel Karim Konaté ministre commerce rencontre commerçant produit denree aliment boite conserve

Depuis un certain temps, de nombreuses familles de Bamako ne mangeaient plus de la viande. A cause de la grande flambée du prix du kilo à la balance.

En effet, conscient du rôle qui est le leur, le ministre s’est bien battu pour parvenir à la signature d’un protocole portant sur la réduction du prix de la viande à compter du lundi 17 août 2015. C’était ce mardi 11 août à travers la Direction nationale du commerce et de la concurrence. Ledit protocole a été signé avec les acteurs du secteur représentés par le syndicat des bouchers, la fédération des éleveurs du Mali et les huiliers.

Conformément au protocole, le kilo de la viande de bœuf qui est compris entre 2500 FCFA et 3000 FCFA, selon qu’il soit avec ou sans os, sera à 2 200 FCFA et à 2 500 FCFA. Le protocole indique que cette réduction se poursuivra pour atteindre 2 000 FCFA et 2200 FCFA à compter du 17 septembre 2015.

En outre, il est assorti de cette rencontre que des dispositions seront prises pour d’abord ravitailler l’intérieur. Mais, le ministre rassure que le Mali ne va jamais faillir de ses engagements vis-à-vis des autres pays de la sous région.

D’une pierre deux coups, est-on tenté de dire. Car, cette rencontre a permis la suspension de l’exportation de la graine de coton pour une année et la conclusion d’un accord portant sur la vente du tourteau. Ainsi, la tonne de tourteau sera désormais à 125 000 FCFA contre 300 000 FCFA.

Qui peut dire qu’Empé n’est pas la solution ! L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Finalement, les alliés dament le pion au rpmiste. La preuve par Empé, Dra et Poulo.

Ousmane COULIBALY

 Source: Zénith Balé
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance