Mme Haidara Aichata Cissé dite Chato, candidate de l’Alliance Chato 2013 à l’élection présidentielle vient de séjourner dans les 6eme et 7eme régions Nord du Mali. A la tête d’une imposante délégation comprenant outre son Directeur de Campagne Seydou Traoré, des conseillers spéciaux et autres membres du directoire de campagne, cette visite de 48 heures qui l’a successivement conduite à Tombouctou, Gao, Bourem et Ansongo, lui a aussi permis de mesurer le degré d’adhésion des populations au Projet de Société de « Chato ».
L’adage n’est pas démenti, malgré le soleil de plomb, le jeûne du mois béni de ramadan, les préoccupations de l’heure, la foi ardente dans les causes justes a maintenu les populations de Tombouctou à la place Sankoré. On recevait Chato « Nyeleni » tous les commentaires se recoupent : il faut récompenser le mérite, célébrer le héros de « la résistance », le destructeur des mensonges savamment orchestrés contre le Mali et le redresseur de torts. La main sur le cœur, ragaillardi par la bénédiction, Tombouctou a choisi « la mère de ses enfants » qui valorise la femme dans son combat de tous les jours. La cité des 333 Saints fait dire à celle des « Askia » qu’au soir du 28 juillet 2013, Gao comprendra que Chatto est aussi tombouctienne : épouse de l’honorable El-Hadj Baba Haidara dit « Sandy » député de Tombouctou.
Gao, l’enthousiaste, sourit et dans l’hospitalité qui a fondé son essor économique, a passé la main à « la belle Bourem ».Il faisait déjà nuit quand la délégation arriva à Bourem qu’à cela ne tienne.« Bourem Alhawa » (le petit surnom donné à la candidate) est venue dans une succession de témoignages sincères et cinglants, tour à tour les représentants des communes et notabilités, des groupements socio professionnels, les leaders religieux, les jeunes et les femmes, en peu de mots chacun en ce qui le concerne a dit pourquoi il soutient la vision de Mme Haidara Aichata Cissé et a invité tout le monde à inscrire la victoire comme un devoir. De mémoire des populations de la localité, le regroupement suscité par l’arrivée de Mme Haidara Aichata Cissé et de sa délégation rappelle la visite du Président de la République à Bourem.
« La brousse n’a pas de porte d’entrée… » a-t-on coutume de dire. La commune de Taboye, dés l’aube a fêté le retour de l’enfant prodige. Sur les terres chaudes d’affection, les mots ne traduisaient plus la tonicité du sentiment. « No Comment » dira l’autre. La délégation peut continuer par ce que la place de l’indépendance de Gao refusait déjà du monde à notre arrivée. Ici c’est l’engagement militant des jeunes qui promettent le « TAKOKELEN ». La troupe artistique de l’association des Personnes Handicapées et celle des non voyants de la ville de Gao complète de discours ponctué et coloré du représentant des jeunes. Sketch et cœur de bienvenue, achèvent le décor.
L’étape d’Ansongo ne démentira pas cette adhésion à la cause de l’Alliance Chatto 2013. Ici le ton est plus solennel et expressif. Chato est « une aiguille » pour coudre le tapis multicolore de la société tamasheq, arabe songhay « Tamasonghoi » mais aussi la brave femme qui a supporté le combat pour le Mali que nous soutenons.
Partout la réponse de la candidate est la même : mon combat c’est le retour de la paix et de la sécurité, le combat pour le développement, remettre le malien au travail la parité homme/femme, l’école la santé et la justice comme axes prioritaires, l’accès au crédit et une diplomatie agressive sont entre autres thèmes développés dans ses différentes interventions. On est en politique certes, mais les idées sont claires et les choix sont muris.
L’adhésion de Maitre Harouna Toureh de la commune de Soni Ali Ber au Programme de société de Chato est une preuve de la réussite de la tournée.
Cellule de Communication Alliance Chatto 2013
Source: Le 26 Mars