Mise en place en début de ce mois par le Président de la République, la commission nationale d’élaboration de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a entamé, hier lundi, une série de consultations des forces vives de la nation pour l’élaboration de l’avant-Projet du document. C’était au Centre international des conférences de Bamako. A tout seigneur, tout honneur, ce sont les autorités et légitimités traditionnelles qui ont ouvert le bal de cette consultation populaire.
Insignes autour du cou, ces patriarches avaient massivement répondu, ce lundi 22 juillet 2024, à l’appel de la Commission nationale dirigée par l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi MAÏGA, en plus des représentants des confessions et leaders religieux, des confréries des chasseurs, ainsi que les hommes de caste.
A l’entame de son propos, le Président Ousmane Issoufi MAIGA a tenu à remercier les invités pour leur sens élevé du devoir et de la patrie.
Il ressort de son propos que le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, dans son adresse à la Nation, le 31/12/2023, a annoncé l’appropriation nationale du processus de paix et la tenue d’un Dialogue Inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale.
Le Dialogue inter-maliens a, en effet, eu lieu sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali.
L’une de ses principales résolutions a porté sur l’élaboration d’une Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale.
Ainsi, par Décret N°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, le Chef de l’Etat a mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale.
Il a aussi, par Décret N°2024-0385/PT-RM du 28 Juin 2024, nommé comme Président Ousmane Issoufi MAIGA, ancien Premier ministre, assisté de deux rapporteurs et des experts.
«Aux termes de l’article 2 du Décret N°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali », a déclaré l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAÏGA, dit Pinochet.
En ce sens, a-t-il expliqué, conformément à l’article 8 de son décret de création, la Commission a initié une série de rencontres avec les forces vives de la nation et envisage des entretiens individuels ou en groupe avec des personnalités et des personnes ressources.
«Il faut d’abord avoir votre onction et vos bénédictions afin que l’initiative du président de la Transition soit couronnée de succès pour le bonheur du Mali et des maliens», a lancé M. MAIGA, avant d’ajouter que les légitimités traditionnelles sont l’incarnation de la sagesse et de la compétence que notre peuple a besoin pour retrouver ses repères.
Après cette intervention liminaire, un questionnaire a été remis aux participants pour renseignements.
Ce document comporte 5 thématiques, à savoir : la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, et le vivre ensemble.
Avec ce questionnaire, il s’agit de recueillir, les préoccupations, les enseignements et les contributions des forces vives de la nation en vue de l’élaboration de la Charte nationale pour la paix.
Aux termes des échanges, les participants ont salué l’initiative du chef de l’Etat avant d’exprimer leur disponibilité à œuvrer sur sa réussite.
A noter que dans le cadre de cette série de rencontre, la commission a rencontré hier après-midi les organisations de femmes, de jeunes, de la société civile et des personnes vivant avec un handicap.
Ce matin, c’est la très attendue rencontre avec partis politiques et associations à caractère politique.
Par Abdoulaye OUATTARA