Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2021 : Le vice-champion d’Afrique accueilli en héros !

Après un brillant parcours au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), les Aigles locaux du Mali ont été accueillis en héros, ce lundi 08 février 2021, dans la capitale malienne. Acclamé de l’aéroport au stade Mamadou Konaté par une foule nombreuse, le vice-champion d’Afrique a reçu un accueil chaleureux accompagné d’une cérémonie festive organisée par le département de la Jeunesse et des Sports. Cette cérémonie présidée par Mossa Ag Attaher a enregistré la présence de plusieurs responsables sportifs dont le président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré dit Bavieux ainsi que celle du représentant du Maire de la Commune III.

Une foule compacte est sortie pour manifester sa joie et sa considération et sa vive émotion envers l’équipe locale malienne finaliste de la 6ème édition de la prestigieuse compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux d’Afrique. Cette jeune équipe prometteuse du Mali a fait vibrer durant les trois semaines du tournoi la planète du football mondial particulièrement malien.

Ils sont venus de toutes les communes de District de Bamako pour dire « MERCI » à l’équipe nationale locale, au staff technique et à toute la délégation malienne pour cette brillante participation au Championnat d’Afrique des nations, Cameroun 2020.

Pour Issa Niambélé, représentant du Maire de la commune III du District de Bamako, les autorités communales se réjouissent du bel parcours de cette belle équipe malienne au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Avant de dire que sa commune est très honorée d’accueillir ces héros nationaux. « Jouer une finale de cette compétition n’est pas du tout facile, mais cette équipe a su relever ce défi en allant jusqu’au bout, mais elle n’a pas du tout démérité », déclare M. Niambélé

« J’étais là et j’ai vécu en termes de sensations les plus beaux moments de ma vie à travers ce CHAN. Nous avons eu tout le plaisir et tout le bonheur de vivre cela », a dit ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa AG Attaher, au début de son allocution.

Pour le ministre, en plus de la deuxième belle équipe du tournoi, le Mali revient avec le trophée de la meilleure équipe Fair-play du CHAN. « Mais nous revenons aussi avec un blessé grave, que Mamadou Doumbia auquel nous pensons sache qu’il est ainsi le blessé de toute la République. Nous allons l’accompagner pour qu’il se rétablisse vite et rejoindre sa famille », s’attriste le ministre Attaher.

Par ailleurs, le ministre annonce qu’il sollicite auprès du premier ministre, M. Moctar Ouane de faciliter une rencontre entre le président de la transition et l’ensemble de la délégation. Avant de déclarer qu’il fera tout pour que le championnat national puisse reprendre le vite possible.

Le président de la Fédération malienne de Football, M. Mamoutou Touré dit Bavieux s’est dit très heureux d’accompagner les joueurs durant tout au long du parcours. « L’émotion qui, m’anime aujourd’hui m’amène tout simplement à dire merci beaucoup au peuple malien ».

Pour le gardien de but et capitaine de l’équipe locale du Mali, Djigui Diarra « c’est vraiment triste de perdre cette finale pour la deuxième fois. Nous avons voulu ramener cette coupe chez nous au Mali, mais hélas, le signe indien a décidé autrement. Quand même nous nous réjouissons de ce chaleureux accueil réservé en notre faveur, et nous remercions le peuple malien pour son accompagnement durant tout notre parcours.

Ibrahim Djitteye & Mahamadou Sissouma

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct