Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2016 : MALI-GUINéE, POUR PRéPARER LA VISITE DE LA MAURITANIE

Dans la perspective du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, Rwanda 2016, la sélection
nationale locale affronte la Guinée en amical, dimanche au stade Mamadou Konaté

aigle championnant afrique nations chan aigle football jeux tournoiLe dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) démarre la semaine prochaine. Le Mali affrontera la Mauritanie le 18 octobre à Bamako pour la manche aller et le retour se disputera une semaine plus tard à Nouakchott. Le stage de préparation a commencé le 28 septembre au stade du 26 Mars et se poursuit depuis jeudi au stade Mamadou Konaté. Mais avant d’affronter la Mauritanie, l’équipe dirigée par Cheick Oumar Koné livre un match amical contre la Guinée ce dimanche au stade Mamadou Konaté.

Les Guinéens sont également en préparation et leur confrontation avec le Sénégal (17 octobre) sera délocalisée au stade du 26 Mars. Au total, 35 joueurs ont été présélectionnés par Cheick Oumar Koné pour cette première phase du stage et l’effectif devrait être réduit à une vingtaine d’éléments après le match amical contre la Guinée.
La deuxième partie du stage c’est-à-dire l’internat aura lieu au centre de Kabala. Hier au passage de notre équipe de reportage au stade Mamadou Konaté, l’atmosphère était bon enfant au sein du groupe. Malgré quelques petits problèmes et le départ à l’extérieur de certains éléments, les protégés de Cheick Oumar Koné affichaient une certaine sérénité.
«Le regroupement se passe bien dans l’ensemble, la fin de la saison a coïncidé cette année avec la fête, il fallait vite reprendre le travail. Il y a un départ massif et nous avons un dernier tour qualificatif pour le CHAN contre la Mauritanie. Nous avons fait une présélection et nous sommes en train de travailler pour préparer ce match, a confié le sélectionneur national-adjoint, Issa Kolon Coulibaly. La préparation se passe très bien.
Mais jusqu’à présent certains problèmes sont là. Nous constatons des départs au fur et à mesure mais il faut faire avec. Mon rôle est de bâtir une équipe capable de se qualifier pour la phase finale au Rwanda», a ajouté le technicien. «Nous avons travaillé l’endurance, la courbe de certains joueurs est descendue.
Les joueurs du Stade malien étaient un peu plus en jambe et les autres avaient décroché. Une sélection est composée de meilleurs éléments de tous les clubs. Il fallait donc faire revenir les autres au niveau maximum pour affronter la Mauritanie et je pense que nous sommes sur la bonne voie», renchérira l’adjoint de Cheick Oumar Koné.
«Les conditions de travail ne sont jamais totalement satisfaisantes, nous sommes déjà engagés dans les compétitions il faut vraiment travailler parce que le Mali occupe un rang qu’il faut préserver. Il n’y a pas de calculs à faire, nous demandons simplement aux autorités d’être plus regardantes par rapport aux engagements internationaux parce que c’est le nom du pays qui est en jeu», ajoutera Issa Kolon Coulibaly.
«Ce match amical est important dans la mesure où il nous permet déjà d’avoir un groupe compétitif dans la perspective du tour éliminatoire du CHAN contre la Mauritanie qui est un pays émergent. Il n’y a plus de petites équipes et la sélection locale de la Mauritanie est majoritairement composée des éléments de l’équipe première. C’est donc une équipe compétitive», conclura l’adjoint de Cheick Oumar Koné.
Le CHAN, faut-il le rappeler, est une compétition réservée aux seuls joueurs évoluant dans le club de leur pays. La première édition de la compétition s’est déroulée en Côte d’Ivoire et celle de l’année prochaine aura lieu au Rwanda du 16 janvier au 7 février. Lors du précédent tour des éliminatoires, le Mali a écarté la Guinée Bissau, tandis que la Mauritanie a éliminé la Sierra Leone. Les Mauritaniens avaient pris part à leur première grande compétition internationale lors du CHAN 2014 en Afrique du Sud.

L. M. DIABY

Dimanche 12 octobre au stade Mamadou Konaté
16h30 : Mali-Guinée

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance