Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016 se déroulera du 16 janvier au 7 février au Rwanda. La Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort de cette compétition
CHAN 2016 : la composition des groupes
Groupe A : Rwanda, Gabon, Maroc, Côte d’Ivoire
Groupe B : RDC, Angola, Cameroun, Ethiopie
Groupe C : Tunisie, Nigeria, Niger, Guinée
Groupe D : Zimbabwe, Mali, Ouganda, Zambie
Il s’agira de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations, mettant en compétition les 16 meilleures équipes africaines locales réparties en quatre poules de quatre équipes. Les deux premiers de chacun des quatre groupes seront qualifiés pour les quarts de finale prévus les 30 et 31 janvier. Les demi-finales auront lieu les 3 et 4 février tandis que le match de classement pour la 3e place et la finale sont prévus le 7 février.
Pour mémoire, la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations avait été remportée par la Lybie, en battant le Ghana en finale, en 2014.
L’idée du CHAN est née en septembre 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud au cours d’une première réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football, et est confirmée en janvier 2008, avant la CAN 2008. Très prisé, l’objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international.
Source: BBC