Deux semaines après le crash d’un avion russe dans le Sinaï qui a fait 224 morts, la Russie a admis mardi pour la première fois qu’il s’agissait d’un « attentat » à la bombe et promis de traquer les responsables tout en intensifiant ses frappes en Syrie.
Les services secrets russes ont promis une récompense de 50 millions de dollars à toute personne les aidant à « identifier les terroristes », selon un communiqué du FSB (ex-KGB) publié mardi.
Lors d’une réunion lundi soir tard au Kremlin avec le président russe Vladimir Poutine, le chef des services de secrets russes Alexandre Bortnikov a qualifié d' »attentat » le crash du vol A321 dans le Sinaï égyptien.
« Pendant le vol, un engin explosif artisanal d’une puissance équivalente à 1 kg de TNT s’est déclenché », a précisé M. Borotnikov alors que jusqu’à présent l’hypothèse d’une bombe à bord de l’avion avait été évoquée par Washington et Londres mais mise en doute par Moscou.
« L’avion s’est désintégré dans l’air, ce qui explique pourquoi (nous avons retrouvé) des morceaux du fuselage dans un large rayon » dans le désert égyptien, a-t-il précisé.
L’appareil, à destination de Saint-Pétersbourg (nord de la Russie), avait perdu le contact avec la tour de contrôle 23 minutes après son décollage le 31 octobre de la station balnéaire égyptienne de Charm-el-Cheikh.
L’organisation Etat islamique (EI) avait revendiqué la responsabilité du crash qui avait bouleversé la Russie.
Il s’agit de la pire catastrophe aérienne ayant jamais frappé le pays, mais aussi du pire attentat contre des Russes en dix ans.
Source: BBC