Débutée le samedi 20 juillet, la session de formation sur le système de l’octroi de la licence professionnelle Caf, appelée Clop s’est clôturée le dimanche 21 juillet à Bamako. Ladite formation s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation du football malien qui est censée être effective à partir de la saison 2024-2025. Elle marque ainsi le premier pas du football local dans le professionnalisme.
Durant deux jours, les secrétaires généraux, trésoriers et directeurs sportifs des 14 clubs masculins de Ligue 1 Orange en plus des quatre clubs du carré d’AS chez les dames se sont familiarisés avec la réglementation édictée par la CAF ainsi que la plate-forme digitale mise en place par l’instance dirigeante du football continental pour le besoin.
En plus des responsables locaux en charge de la licence, la formation a été encadrée par deux experts dépêchés par la Caf. Il s’agit d’Adama Guèye (instructeur de licences des clubs) et de Magaye Seck (expert Clop).
A la fin de la session, les formateurs ont salué des apprenants assidus et réceptifs. Ces derniers, par la voix de leur porte-parole, Mohamed Diané du Stade malien de Bamako, a apprécié la quantité de la formation surtout la clarté des explications.
Cheville ouvrière du chantier de la professionnalisation du football malien, le général Bréhima Diabaté du comité exécutif de la Fémafoot, a exhorté les apprenants à faire bonne restitution des nouvelles connaissances acquises car, à ses dires, cette formation constitue le premier pas du Mali au professionnalisme et la vitalité de ce passage professionnel dépend de la bonne transmission des connaissances acquises.
Selon la Fémafoot, cette session a été initiée pour permettre aux participants d’avoir des compétences et renforcer leurs expertises dans le domaine des différents critères sportifs, juridiques, administratifs, infrastructures et financiers.
A C.