Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat de foot féminin : un report qui pourrait coûter cher

Le monde du football féminin devra patienter quelques jours, voire quelques semaines avant de connaître le nom des championnes du Mali 2020-2021. La finale retour du championnat qui devait opposer aujourd’hui les Super Lionnes et l’AS Mandé a été reportée par la Fédération malienne de football (Femafoot) à la demande du staff technique des Lionnes. «Lundi dernier, l’entraîneur des Super Lionnes a déposé une demande de report du match prévu ce mercredi.

Nous avons accepté sa demande et après une réunion à l’interne nous avons jugé nécessaire de reporter le match», explique-t-on du côté de la Femafoot où l’on redoute des conséquences après ce report. «C’est dommage, car ce report peut priver le Mali des éliminatoires de la prochaine Ligue des championnes prévues en juillet au Cap-Vert. Dans notre zone, tous les pays ont communiqué le nom de leur représentant, sauf le Mali et le Sénégal.

Dimanche soir, le secrétaire général de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), nous a indiqué que le Mali doit communiquer le nom de son représentant avant le 10 juin (ce jeudi, ndlr), si nous voulons participer à la compétition», détaille la même source. Et de continuer : «La Femafoot a tout fait auprès du secrétaire général de l’UFOA pour nous donner jusqu’au 15juin pour terminer le championnat, mais il a catégoriquement refusé. Nous sommes confrontés à un dilemme, soit nous terminons le championnat ce mercredi pour communiquer le nom du champion à l’UFOA, soit nous renonçons à la Ligue des championnes».

De son côté, l’entraîneur des Super Lionnes explique avoir demandé le report, du match parce que six joueuses de son équipe, dont les deux gardiennes, se trouvent actuellement au Maroc avec la sélection nationale pour deux matches amicaux. «Avant le départ des Aigles Dames au Maroc, j’ai demandé au sélectionneur national, Mohamed Saloum de me laisser au moins l’une des deux gardiennes de but, mais il a refusé.

Dans ces conditions, il m’est impossible de jouer cette finale retour», martèleMakafing Dembélé. Contrairement au technicien des Super Lionnes, l’entraîneuse de l’AS Mandé, Rokiatou Samaké se dit prête à jouer. «Il n’y a aucun problème pour nous.

J’ai quatre joueuses en équipe nationale, je suis prête à jouer. Cependant, je comprends parfaitement la position de mon collègue Makafing Dembélé des Super Lionnes et j’espère qu’on trouvera une solution pour éviter à notre pays une élimination sur tapis vert de la Ligue des championnes», plaide l’ancienne internationale.

Djènèba BAGAYOKO

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance