Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat de D2 du district : L’ASKO ET L’ASBS EN TETE DU PELOTON

Les Oranges ont fait honneur à leur rang en dominant 1-0 Africa Foot et c’est sur ce même score que les néophytes de Badalabougou l’ont emporté face à LC. BA. La deuxième journée se dispute demain et s’annonce déjà décisive dans la course au titre

asko korofina sportif joueurs stade ouezzin coulibaly

Première journée, première surprise. Alors que les supporters s’attendaient à une démonstration des deux favoris du tournoi, Lafia club de Bamako (LC. BA) et l’ASKO allaient dérouler face aux néophytes de l’Association des Black stars de Badalabougou (ASBS) et d’Africa foot, les Tigres se sont fait piéger d’entrée de jeu. Le bourreau de l’équipe de la Commune IV s’appelle ASBS qui a donc créé la sensation de cette première journée du carré d’as en s’imposant 1-0 devant LC. BA.
L’unique but de la partie a été marqué peu après la demi-heure par le défenseur central des Tigres, Idrissa Sogodogo qui a trompé son propre gardien en voulant dégager le ballon de la tête (31è min, 1-0). Dans l’autre match du jour, ASKO s’est également imposé sur le même score face à Africa Foot grâce à une réalisation de Moussa Diakité qui transformais ainsi un penalty sifflé pour une faute de main dans la surface (30è min, 1-0).
Ainsi à l’issue de la première journée des débats, c’est l’ASKO et l’ASBS qui occupent la tête du classement avec 3 points, contre zéro unité pour LC. BA et Africa Foot. Les Oranges et les néophytes de Badalabougou sont à égalité parfaite (3 points, 1 but marqué, 0 encaissé) et leur confrontation de la deuxième journée s’annonce déjà comme une finale avant la lettre.
Certes, tout reste encore possible pour les quatre équipes dans la course au titre de champion du District, mais il faut admettre qu’après leur succès de la journée inaugurale, l’ASKO et l’ASBS sont les mieux placées pour décrocher le précieux sésame. Mercredi au stade Mamadou Konaté la première rencontre entre les Oranges de Korofina et les joueurs de la Commune VI a donné lieu à une belle empoignade même si les occasions ont été rares.
Il a fallu attendre une demi-heure pour voir l’ASKO trouver la faille dans la défense d’Africa Foot qui a joué totalement décomplexé pour son baptême du feu à ce niveau. Bien servi par le milieu offensif, Abou Diallo, l’avant centre Sidiki Kourouma pénètre dans la surface adverse, avant d’être déséquilibré par le portier Aboul Malik Coulibaly au moment où il s’apprêtait à armer son tir. Sans hésiter le référé central, Salim Coulibaly indique le point de penalty et Moussa Diakité exécute la sentence (1-0, 30è min).
En deuxième heure, les Black stars de Badalabougou ont également réalisé une bonne opération en dictant leur loi devant LC. BA battu 1-0. Le héros malheureux de cette rencontre s’appelle Idrissa Sogodogo qui a trompé son propre gardien en voulant remettre le cuir de la tête (31è min, 1-0).
Pourtant, la partie avait bien commencé pour les joueurs du président Sékou Diogo Keïta qui prendront la direction des opérations dès le coup d’envoi de l’arbitre Broulaye Doumbia. Les Tigres de la Commune IV multiplieront les alertes dans la surface adverse, à l’image de l’international espoir, Broulaye Camara qui ne cadre pas aux 12è et 15è minutes.
Il faudra attendre un quart d’heure pour voir l’équipe de Badalabougou porter le danger dans le camp adverse. Le premier tournant du match interviendra à la 31è minute avec la sortie sur blessure de l’avant centre de l’ASBS Baha Cissé, suite à un accrochage avec le portier de LC. BA, Mohamed Keïta. Mais malgré ce mauvais coup du sort, les néophytes de Badalabougou ouvriront le score avec ce but contre son camp du défenseur central des Tigres, Iddrissa Sogodogo (31è min, 1-0).
Blessés dans leur orgueil, les protégés du coach Modibo Sissoko «Fama» appuieront sur l’accélérateur pour refaire leur retard, mais c’était compter sans la détermination la combativité de l’arrière-garde de l’ASBS. Evoluant en 5-4-1, les Verts et blancs de la Commune V se battront jusqu’au bout pour préserver leur avance au tableau d’affichage et c’est les ovations du public qu’ils quitteront la pelouse du stade Mamadou Konaté. Lors de la deuxième journée prévue demain, Africa Foot sera face à LC. BA, tandis que les Black stars de Badalabougou se frotteront à l’ASKO.

S. S. KAMISSOKO

Mercredi 12 août au stade Mamadou Konaté
ASKO-Africa Foot : 1-0
LC. BA-ASBS : 0-1

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance