Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe Mali : STADE MALIEN-REAL, DE L’ELECTRICITE DANS L’AIR

Les demi-finales de la 55e édition de la coupe du Mali opposeront les Onze Créateurs et l’ASB d’un côté et de l’autre le Stade malien et le Réal. La première demi-finale apparaît comme une formalité pour l’équipe de Niaréla, mais pour le coach de l’ASB, Djofolo Traoré, il n y a pas de favori dans cette confrontation et le technicien promet qu’il jouera ses chances à fond. «C’est un match comme les autres. On ne met pas de pression sur les joueurs. Nous n’avons rien à perdre et on va essayer de jouer à fond nos chances.

stade malien bakaridjan segou championnat national joueurs footabll
Il n’y a pas de favori. C’est un match de coupe tout est possible», martèle Djofolo Traoré. Il y a dix ans, le 22 septembre 2005 au stade Babemba Traoré de Sikasso, l’ASB avait remporté son premier trophée-le seul à ce jour- de Dame coupe devant le Djoliba (1-1, 5-4 t.a.b.) et Djofolo Traoré compte sur Amadou Sanogo, le seul rescapé de la belle aventure de la capitale du Kénédougou pour galvaniser la troupe et pousser ses coéquipiers à se surpasser. «Il n y a qu’un seul joueur de la génération de 2005 dans l’effectif : Amadou Sanogo.
Les générations ne sont pas les mêmes. Cette année, on a une génération jeune qui doit se battre pour atteindre la finale. Les Onze Créateurs ont déjà une place africaine parce qu’ils sont 2è du championnat. C’est à nous de chercher notre place en coupe du Mali», ajoute Djofolo Traoré qui a réalisé le doublée en tant que joueur en 1984 et entraîneur avec le Stade malien 1995.
L’entraîneur des Onze Créateurs, Djibril Dramé est optimiste pour la suite des événements, mais se montre plutôt prudent. «Pour moi, il n y a pas de favori. C’est sur le terrain qu’on doit prouver qu’on est favori. Ce sera un match difficile.
C’est vrai que nous n’avons pas encore perdu cette année mais il faut faire beaucoup attention», insiste le technicien. «On va bien se préparer et rester concentré et serein pendant le match. L’ASB n’a plus que la coupe du Mali pour sauver sa saison. S’ils gagnent ce match cela leur ouvrira les portes de la coupe d’Afrique. Nous aussi, on cherche une sortie africaine, c’est notre objectif. Mais pour espérer se qualifier en finale, il va falloir jouer à notre meilleur niveau», conclura Djibril Dramé.
Après le choc des deux anciens entraîneurs stadistes, le public assistera à un classique : Stade malien-Réal. Ce sera la 3è rencontre entre les deux équipes. En championnat les deux formations se sont partagées la victoire (2-0 à l’aller pour le Réal, 1-0 pour le Stade malien au retour) mais comme on a coutume de le dire, chaque match a ses vérités. La rencontre est très importante pour le Réal pratiquement hors course en championnat et qui n’a plus que Dame coupe pour sauver sa saison.
Les Stadistes ont bien préparé le grand choc en dominant 2-0 le Nianan, mercredi au compte du match en retard de la 19è journée du championnat. Les Blancs qui affichent 44 points au compteur, ne sont plus qu’à une victoire du sacre et les protégés de Kamel Djabour aborderont la rencontre le moral gonflé à bloc. Sur trois tableaux, le Stade malien semble plus en jambes que le Réal et après la défaite en coupe de la Confédération contre l’Espérance de Tunis (1-0) au stade Modibo Keïta, les Blancs feront tout pour se racheter. Toutefois, il faut dire que le capitaine Abdoulaye Sissoko et ses partenaires ont quelques difficultés cette année en coupe du Mali. Lors de la phase du District, et en 16è de finale, le Stade malien n’a battu Yeelen Olympique et l’US Bougouni qu’après prolongations (3-1 et 5-1).
Pour l’entraîneur réaliste, Nouhoum Diané, le Stade malien est le favori de la compétition, mais le Réal a des arguments à faire valoir et jouera ses chances à fond. «Les matches Stade-Réal ou Réal-Stade ne sont jamais faciles, c’est un derby, souligne le technicien. J’espère que le football va prendre le dessus. On va bien se préparer, nous ne sommes pas favoris mais nous avons des arguments à faire valoir. On ne va pas se présenter sur le terrain en victimes expiatoires. On va jouer nos chances à fond. Beaucoup de choses peuvent se passer dans un match», ajoutera Nouhoum Diané. «C’est vrai que nous sommes en difficulté, mais malgré tout je suis optimiste et je fais confiance aux joueurs», conclura l’entraîneur réaliste.

L. M. DIABY

Dimanche 16 août au stade Modibo Keïta
16h : Onze Créateurs-ASB
18h30 : Stade malien-Réal

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance