IL FAIT TRÈS CHAUD ET NOS HÔPITAUX SONT DÉBORDÉS :
Nous traversons une période de chaleur historique au Mali avec de lourdes conséquences sur notre santé. La couche la plus vulnérable constitue les enfants et les personnes âgées.
La principale conséquence est la déshydratation dangereuse pour les enfants, mais également une décompensation des maladies chroniques ( déjà existantes ): le diabète , l’hypertension artérielle, avec un haut risque d’AVC .
Accordez beaucoup de crédit aux enfants qui de façon inhabituelle réveillent les parents en milieu de nuit réclamant à boire… Oui il n’a pas le choix car son corps s’est déshydraté. Il faut agir vite et la meilleure voie de rehydratation est de donner à boire au maximum possible.
Pour nos enfants :
1)Renforcer leur trousse scolaire par des bouteilles d’eau
2)Donner suffisamment d’eau à boire et surtout faites le systématiquement la nuit .
3) Éviter de les laisser jouer sous le soleil
Pour nos personnes âgées :
1) Limiter au maximum leur sortie en ville durant cette période .
2) Renforcer leur contrôle de santé surtout diabète et de tension à la maison et au besoin contacter le médecin traitant
3 ) Donner leur suffisamment à boire : boire doit être un plaisir pour nos personnes âgées car elle ne ressentent pas très souvent la soif qui est un signe d’alerte d’un état de déshydratation.
4) Pour dormir, évitez de vous enfermer dans la chambre sans aucune source de refroidissement ou d’aération ainsi il faut jouer sur des petits moyens : douche fréquente – ouvrez porte et fenêtres pour l’aéreration totale des pièces, boire fréquemment.
Attention la chaleur tue !!!!
Pr Koita S A
Anesthésiste Réanimateur, Médecine d’urgence et de Catastrophe .