Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

C’EST QUOI LA LIBERTÉ SYNDICALE ?

Un syndicat est une association de personnes destinée à la défense de leurs intérêts professionnels communs. Le mot “syndicat”, se retrouve, notamment dans le droit de la co-propriété immobilière, en droit bancaire et en droit du travail.
L’acquisition de la personnalité juridique par les syndicats ne pouvant pas être subordonnée à des conditions de nature à mettre en cause l’exercice de leur liberté d’élaborer leurs statuts, d’élire leurs représentants, de formuler leur programme d’action et de s’affilier à des fédérations ou confédérations, l’exercice de ces libertés par un syndicat ne peut pas entraîner la perte de sa personnalité juridique.
Chaque salarié peut défendre ses droits et intérêts par l’action syndicale. Il peut également adhérer librement au syndicat professionnel de son choix ou choisir de n’adhérer à aucun syndicat.
Pourquoi la liberté syndicale Doit-elle être protégé ?
Outre le fait d’être un droit, la liberté syndicale permet aux travailleurs et aux employeurs de se regrouper pour mieux protéger non seulement leurs intérêts économiques, mais aussi leurs libertés civiles telles que le droit à la vie, à la sécurité et à l’intégrité, ainsi que leurs libertés individuelles et …
Quelles sont les limites de la liberté syndicale ?
Il n’y a que 2 limites dans ce fonctionnement : respect de l’objet légal de tous les syndicats (défense de tous les travailleurs) et ne pas avoir de règle discriminatoire. Il faut une décision de Justice pour dissoudre un syndicat (les pouvoirs publics ne peuvent pas le faire seuls).
BON WEEK END A TOUS
Moussa Drissa Guindo

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct