Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre d’écoute et d’orientation Mina : le bénévolat en marche

Des jeunes gens (filles et garçons maliens) se sont retrouvés pour mettre en place une cellule d’écoute et d’orientation (CDO) à Baco Djicoroni Golf (extension des 30 mètres). Nous y avons fait un tour pour en savoir plus. Déjà, plusieurs familles, parents et amis des victimes, blessés ou disparus ont pris d’assaut cette cellule. Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo, est aussi passé voir comment ces jeunes travaillent avant de leur donner des conseils pratiques, partant de ce que lui-même a vu sur le terrain.

thierno amadou omar hass diallo ministre affaires religieuse culte visite centre ecoute orientation bousculade mina«Nous vous avons mis en place un groupe sur Facebook : “Les Maliens de la bousculade de Mina”. Ce groupe a été créé pour centraliser toutes les informations concernant les pèlerins disparus lors de cette tragédie. À la suite de la création de ce groupe sur Facebook, nous avons mis en place une cellule d’écoute et d’orientation pour les familles. Notre objectif est d’aider ces familles, de les réconforter et surtout de leur témoigner notre soutien face à ces moments difficiles….Pour réussir cette action, nous avons besoin de bénévoles qui seraient disponibles pour les accueillir avec l’équipe au sein de la cellule de Bamako. Les personnes qui sont disponibles et intéressées peuvent me contacter sur inbox pour que je vous donne plus de détails». C’est ce que nous a expliqué Fatoumata Keïta, membre de la cellule. 

Ici, tout le monde travaille de façon bénévole ; tout le monde se donne comme il peut, en fonction de son calendrier ou emploi du temps de la journée. En plus de ceux qui sont à Bamako, des jeunes sont en Arabie Saoudite dans le cadre de la vérification et de l’identification des victimes ou la recherche des blessés et disparus. En moins d’une semaine d’existence, le centre est devenu le point de convergence de plusieurs personnes, familles et parents qui sont sans nouvelles de leurs parents, amis ou proches.

Le Centre d’écoute et d’orientation des proches des disparus de la bousculade de Mina a reçu, le vendredi 9 octobre 2015, la visite du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, qui a tenu à venir voir l’œuvre de la jeunesse active et participative. Il a témoigné sa reconnaissance et sa fierté devant une telle œuvre à dimension humanitaire et patriotique. Il a encouragé cette jeunesse qui a décidé de sacrifier son temps à des actions de construction et qui se refuse à la critique stérile et non constructive. D’autant que, pour le ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, “le patriotisme ne se décrète pas !”. En effet, le patriotisme se construit et se forge par des actions concrètes et continues.

L’équipe a reçu la visite de plusieurs familles profondément touchées par le manque de nouvelles, mais qui, malgré ces moments très pénibles, «nous proposent leur aide et nous encouragent dans notre démarche. Certaines familles nous ont ainsi donné les contacts de leurs correspondants à Médine pour nous permettre de ratisser large. D’autres familles nous ont remis les coordonnées des hôpitaux où, d’après certaines informations, elles pensent que leurs proches se trouvent là-bas. Nous avons pris contact avec nos correspondants sur place pour vérifier».

Par ailleurs, la cellule a  reçu également la visite d’Aboubacar Sidiki Koné et de Malick Konaté qui sont les représentants des familles des pèlerins disparus. «Ils souhaitent que nous conjuguions nos efforts pour plus d’efficacité. Aboubacar nous a fourni un nouveau contact en Arabie Saoudite dans le but de nous aider dans les recherches sur le terrain.  Nous avons pu joindre un correspondant malien sur place à la Mecque qui propose que nous lui envoyions les noms des disparus pour qu’en retour, il puisse nous communiquer les nouvelles dont il dispose», a indiqué Fatoumata Kéïta.

Au moment de  notre passage, le centre avait bénéficié de dons financiers d’un montant de 235 000 Fcfa. «Nous avons également reçu des dons de crédits téléphoniques via Orange Money. Nous y reviendrons ultérieurement pour plus de détails. Nous vous rendrons compte de la même manière dont les différentes contributions financières ont été utilisées. Nous remercions tous les généreux donateurs. Qu’Allah vous récompense pour votre générosité», a-t-elle plaidé.

Par  ailleurs, la cellule informe tout le monde qu’elle n’a pas de bénévoles sur le terrain pour collecter des dons de quelle que nature que ce soit. «Nous sommes des bénévoles qui voulons aider des familles en détresse par notre humanisme. Donc, la CDO Mina se décharge de toute responsabilité au cas où un tel cas se présenterait. Pour toutes informations, vous pouvez vous adresser directement à la Cellule sise à Baco Djicoroni Golf (extension des 30 m) ou nous contacter au 76616032 ou au 76613955. Nous vous remercions tous pour votre soutien et vous demandons vos douas pour que Dieu nous permette de mener à bien cette mission», déclare Fatoumata Keïta, membre de la cellule.

Kassim TRAORE

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance