Ces centres sont dotés chacun d’un parc de 15 ordinateurs de dernière génération connectés à un réseau internet haut débit et accessoires, un vidéo projecteur
Le chef du cabinet du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Mme Sane Kéita, a inauguré les 17 et 18 décembre dernier 4 centres d’accès universel dans la Région de Ségou. La Cité des Balanzans rejoint ainsi les bénéficiaires de Bamako. A travers ces centres de proximité, l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU), sous la tutelle du ministère de l’Economie numérique et de la Communication, poursuit son projet de mise en œuvre de la stratégie nationale d’accès universel aux TICS dans notre pays.
Désormais Yangasso, Niono, Markala et Penlengana ont leurs centres d’accès universel. Ces centres sont dotés chacun d’un parc de 15 ordinateurs de dernière génération connectés à un réseau internet haut débit et accessoires, un vidéo projecteur. Ils sont aussi équipés de panneaux solaires. Ces infrastructures, entièrement financées par l’AGEFAU, doivent permettre l’accès universel aux TICS , à la mise en place des dispositifs de connexion et à la vulgarisation de l’outil informatique dans notre pays en général et dans les zones enclavées en particulier. L’initiative se veut être la réponse à l’enclavement numérique du pays et à la détermination ferme du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta à faire de la réduction de la fracture numérique une réalité au Mali. Cela en offrant aux zones rurales et aux populations défavorisées ces outils de technologie de l’information et de la communication.
C’est la commune de Yangasso dans le cercle de Bla qui a été choisie pour la cérémonie du lancement officiel desdits centres. Logé dans la mairie de Yangasso, le centre permettra, aux dires du maire, Mme Coulibaly Fatoumata Tangara, d’envisager « l’avenir avec sérénité et confiance ». Outil de développement l’espace permettra également de renforcer la capacité d’intervention de la mairie auprès des populations. En effet, entièrement financé par AGEFAU lesdits centres de proximité multiservices et de pôle de développement numérique aident à la vulgarisation de l’outil informatique au niveau des collectivités territoriales. Ainsi, les centres en plus d’embellir les locaux des maries qui l’abritent ouvrent leurs localités au reste du monde. Mme Coulibaly Fatoumata Tangara a remercié le chef de l’Etat pour ses efforts en faveur de l’autonomisation des femmes qui selon elle passe aussi par la réduction de la fracture numérique. Boikary Traoré, le préfet de Bla, dira que ces infrastructures dans la Région de Ségou illustre la volonté des autorités de réduire la fracture numérique par l’accès au plus grand nombre de Maliens aux services des TICS. Ces investissements qui sont désormais à leur disposition, a-t-il déclaré, permettront aux localités bénéficiaires de se connecter et d’encourager la recherche, l’esprit de créativité et d’imagination, notamment au sein de la jeunesse. Il a plaidé pour un centre dans la commune de Bla.
En prenant la parole, le chef du cabinet Mme Sane Keïta a expliqué que ces présentes inaugurations prouvent la ferme détermination de son département à donner un coup d’accélérateur au processus d’implantation des centres d’accès universel partout dans le Mali. L’objectif final, a-t-elle soutenu, est de réduire de façon drastique, comme le souhaite le président de la République, la fracture numérique en rendant disponible pour tous les Maliens les télécommunications et les technologies innovantes. D’où, la création de l’AGEFAU afin de faire des TICS, un levier de développement particulièrement dans les zones économiquement peu rentables. «Cela pour rompre la spirale de l’exclusion dans laquelle est maintenue l’écrasante majorité de nos populations», a indiqué Mme Sane Keïta. Elle a rappelé que les 66 centres pilotes d’accès universel aux TCIS, constituent le lot initial d’un projet qui, à terme couvrira l’ensemble du pays afin de garantir à tous l’accès aux services numériques. Le chef du cabinet a rassuré les uns et les autres que cette dynamique se poursuivra et que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour l’atteinte de cet objectif. Le chef du cabinet du ministre de l’Economie numérique et de la Communication a salué l’adhésion des populations à ce projet manifeste par la réalisation sur les fonds propres des mairies d’un bâtiment pour abriter les centres.
Par ailleurs, indique Mme Sane Keïta, à travers l’intégration et l’appropriation des TICS, le projet centre d’accès universel se conçoit comme un tremplin promoteur d’activités à la forte valeur ajoutée au bénéfice des collectivités, partant un facteur de création d’emplois locaux. «A ce titre, il s’apprécie en tant que vecteur de développement pour les secteurs à impact socio-économique réel, à l’instar de l’enseignement, le tourisme, le commerce, la santé, l’agriculture, entre autres», a déclaré le chef du cabinet du ministre de l’Economie numérique et de la Communication. Le gouverneur de la Région de Ségou Biramou Sissoko qui a procédé à la coupure symbolique du ruban du centre de Pelengana a félicité les bénéficiaires et les a exhortés à veiller au bon fonctionnement de ces outils de promotion à travers les TICS.
Mariam A. TRAORÉ
AMAP-Ségou
Source: Essor