Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre Agny foot : DEJA DIX ANS…

Le Centre Agny foot, du nom de l’ancien international Adama Fofana «Agny» a fêté son 10è anniversaire le 1er février dernier. Deux temps forts ont marqué les festivités qui se sont déroulées sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou : une séance de démonstration des jeunes pensionnaires du centre et un match de gala qui a opposé une équipe composée d’anciens internationaux et une sélection d’anciens joueurs de la Commune V.

Souleymane Mory Coulibaly joueur agny

Parmi les nombreux invités venus partager ce moment de bonheur avec l’ancien joueur du Débo club et du Réal, figuraient plusieurs anciennes gloires dont Abdoulaye Koumaré «Müller», Amadou Samaké «Vieux Gaucher», Amadou Pathé Diallo, Soumaïla Diarra «Iso», Adama Boxeur pour ne citer que ces noms. Dans le camp adverse, c’est l’ancien gardien des Aigles, Ousmane Farota qui conduisait la sélection. Nany Touré, Moctar Maïga et Mamadou Fané, le maire de la Commune V, Boubacar Bah «Bill», le chef de quartier, Mamadou Coulibaly et l’iman de Torokorobougou, Mamadou Diallo étaient également présents au stade Souleymane Mory Coulibaly. Pour la petite anecdote, la rencontrée s’est soldée par le nul 1-1.

Le centre Agny foot, faut-il le rappeler, a été créé en février 2003 par Adama Fofana qui a pris sa retraite en 1986 à cause de blessures récurrentes. Le natif de Mopti avait commencé sa carrière au Douga club, avant d’enfiler le maillot du Débo club, suite aux reformes de 1978 et la fusion des équipes de l’intérieur. Mais le virevoltant ailier ne restera pas longtemps dans la Venise, dès 1980, il se retrouve à Bamako et s’engage avec le Réal. Agny évoluera avec les Scorpions pendant 7 ans (1980-86) et participera à presque toutes les campagnes de la sélection nationale pendant cette période.  En 1986, il raccroche définitivement à cause de blessures à répétition. Six ans plus tard (2003) l’ancien international crée son propre centre qu’il baptise Centre Agny foot. «J’ai décidé de créer ce centre pour partager mon expérience avec les jeunes de ma commune, explique-t-il. Je ne voulais pas quitter le monde du football, aussi, je voulais faire quelque chose pour ma commune qui m’a tout donné», poursuit-il.

Après la création du centre, l’ancien joueur du Réal fait appel à Bakary Diakité et Issa Coulibaly qu’il a côtoyés chez les Scorpions pour l’encadrement des mômes. Aujourd’hui, le centre compte une centaine de pensionnaires, toutes catégories confondues et l’une des spécificités de l’école, c’est l’existence d’une équipe féminine composée de petites filles âgées de 6 à 15 ans, tout comme les garçons. L’équipe féminine ne dispose pas encore d’un effectif suffisant pour prétendre participer aux compétitions, notamment le championnat du District, mais, souligne Agny, l’engouement est là et le nombre de filles augmente chaque année.  Autre satisfaction de l’ancien international, le centre a déjà un pensionnaire qui porte les couleurs de l’équipe nationale espoir. Il s’agit d’Adama Traoré sociétaire du COB et l’une des grandes révélations du dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN). «Il (Adama Traoré, ndlr) a été formé chez nous et c’est une grande fierté pour le centre», indique Adama Fofana.

S. B. TOUNKARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance