Albatros Energy-SA est autorisé à reprendre ses activités de fourniture d’électricité dans la région de Kayes. La décision de résiliation du contrat qui liait cet opérateur à l’Etat malien vient d’être à son tour abrogé.
L’opérateur Albatros Energy-SA est désormais dans les dispositions juridiques de reprendre ses activités de production de courant pour le compte de l’EDM-SA. Par décision n°0240/MEE-SE du 17 octobre 2024, le contrat de concession relatif à la construction et l’exploitation d’une centrale à fuel lourd en BOOT à Kayes de l’opérateur Albatros Energy-SA a été résilié. Une résiliation devenue à ce jour caduque par décision n°2025-0115-MEE-SE du 18 avril 2025.
Cette nouvelle décision signée du ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané, annule avec effet immédiat la précédente. Elle a été d’ailleurs signifiées aux parties prenantes y compris à toutes les autorités et structures administratives à commencer par la présidence de la République.
L’annulation de cette décision qui avait porté un coup d’arrêt aux activités de l’opérateur d’électricité Albatros rentre dans le cadre de la recherche de solutions à court et moyen terme à la crise d’électricité dans notre pays.
Les plus hautes autorités sont dans la dynamique de diversifier les sources de production et de fourniture de courant en combinant les centrales thermiques, photovoltaïques, entre autres. Les autorités sont désormais dans la dynamique du maintien des partenariats stratégiques dans le domaine à l’image de celui conduit par Albatros.
L’Etat du Mali et Albatros Energy-Mali-SA ont signé en 2017 une convention de concession et un contrat d’achat de fourniture d’énergie de 20 ans à EDM-SA.
Le retour d’Albatros est une bouffée d’oxygène supplémentaire pour la société énergie du Mali, qui commence depuis un certain temps à donner du sourire à ses clients en cette période de forte demande. Il s’avère que le besoin énergétique est croissant à Kayes, une zone minière par excellence et à cause de l’urbanisation rapide de la ville. Cette centrale thermique construite dans la ville de Kayes fonctionne essentiellement au fuel lourd et fournit à l’EDM-SA 80 Mégawats. C’est un partenariat public-privé dans le secteur de l’électricité. Le partenariat est conçu sur le modèle BOOT (Build-Own-Operat-Transfert).
Le contrat BOOT est un partage de risque qui autorise Albatros-Energy à prendre en charge le financement, la construction et l’exploitation de la centrale thermique. Mais au bout de quelques années, l’infrastructure revient de droit à l’Etat malien à travers l’EDM-SA.
La société Albatros Energy-SA est un projet monté dans le cadre d’un partenariat public-privé bénéficiant d’un financement international à travers des banques comme la Boad, la Bad et la Bid.
Abdrahamane Dicko
Source : Mali Tribune