Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), demande à la communauté internationale l’envoie d’au moins 3.000 soldats et policiers supplémentaires en Centrafrique pour aider à rétablir la paix et sauver les populations civiles en proie aux exactions des milices.
Ban Ki-moon a fait cette demande le jeudi 20 février devant le Conseil de sécurité et a plaidé que l’envoie se fasse plus tôt que possible pour éviter que la situation ne s’empire.
Des raisons de cet appel, Ban Ki-moon estime que « les exigences de sécurité dépassent de loin la capacité des troupes internationales déployées maintenant » en Centrafrique.
L’effectif militaire demandé devra venir s’ajouter aux soldats africains de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) mais aussi à ceux de la force française de l’opération Sangaris déjà présent dans ce pays de l’Afrique centrale.
Au regard du plan proposé, Ban Ki-moon a souhaité que ces forces soient dotées de moyens aériens pour protéger les civils mais aussi pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
Et pour bien accomplir les tâches qui leurs seront confiées, le patron de l’ONU suggère que toutes les forces qui vont opérer en Centrafrique aient un commandement coordonné de sorte à bien réussir leur mission.
Rappelons que l’Union Européenne est prête à déployer 1.000 soldats. Ce contingent ira s’ajouter aux 6.000 soldats de la Misca et près de 2.000 soldats français.
Avec les différentes contributions de troupes annoncées, le total des forces internationales devra s’augmenter à 12.000 hommes.
source : koaci