Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CENOU : UN BUDGET EN HAUSSE

Il s’élève à plus de 26 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 3,51% par rapport aux 25 milliards de Fcfa de 2014

mountaga tall cnid faso election legislative segou

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a réuni jeudi dernier à l’hôtel les Colonnes à Hamdallaye ACI 2000, la 9è session ordinaire de son conseil d’administration. Le président du conseil et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, a dirigé l’ouverture des travaux en présence du directeur général du CENOU, Yéhia M. Haïdara, et du secrétaire général du bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Aboubacar Camara. Les administrateurs ont examiné le procès-verbal de la 8è session, le rapport d’activités et financier de 2014, le programme d’activités et le projet de budget de 2015. L’ordre du jour prévoyait également l’examen de la réorganisation administrative, la révision du cadre organique, les besoins en personnel et la proposition à la réforme de véhicules.
Le projet de budget 2015 du Centre national des œuvres universitaires s’élève à plus de 26 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 3,51% par rapport aux 25 milliards de Fcfa de 2014. Ce budget prévoit : 20 milliards alloués au paiement des trousseaux et bourses, 5 milliards à la finition des travaux du Centre universitaire de Kabala*. Le reste du budget sera consacré aux salaires et indemnités du personnel, au logement, à la restauration, aux besoins de santé, aux actions sociales, au fonctionnement des bus. L’entretien des cités universitaires, des véhicules, la réhabilitation des bâtiments, le gardiennage, le nettoyage, les sports, les arts et la culture sont également couverts par ce budget.
Le directeur général du CENOU a rappelé que le conseil se tenait à une période où le centre déploie beaucoup d’efforts pour soutenir et réussir des actions qui s’inscrivent en parfaite adéquation avec les axes majeurs de la loi d’orientation sur l’éducation. Yéhia M. Haïdara a relevé que la recherche de la qualité de la formation au sein du système universitaire est indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants. Le directeur général a ainsi cité différentes réalisations ont du CENOU destinées à améliorer les conditions de vie des étudiants et au développement de notre système éducatif : la mise en place d’un réseau wifi et d’une vidéosurveillance sur le campus, le rénovation des cantines de la Faculté des sciences et techniques (FAST), de l’Institut universitaire de gestion (IUG), des infirmeries de la FAST et de Katibougou, la mise en fonction d’une cantine de 250 places.
Au titre des acquis, Yéhia M. Haïdara a mentionné l’achat de 3 ambulances médicalisées, l’installation d’une radio campus, la bancarisation des bourses à grande échelle, l’organisation de compétitions sportives interuniversitaires dotées de prix et de trophées, le lancement récent d’un programme de développement d’un système informatique de gestion des bourses, le logement, le transport, la santé et les actions sociales.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a invité les administrateurs à examiner avec soin les documents soumis afin de prendre des décisions appropriées.
Me Mountaga Tall a souhaité que l’analyse des documents et la clarté des débats permettent au Centre national des œuvres universitaires d’améliorer de façon significative la maitrise de son objet.
S. Y. WAGUE

 source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance