Le marché des titres publics de l’Union est organisé autour d’un marché primaire et d’un marché secondaire. Il est ouvert aux investisseurs (personnes physiques ou morales), quel que soit le territoire sur lequel ils sont établis, qui investissent par le canal des intermédiaires agréés composés des établissements de crédit, des organismes financiers régionaux, des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) et de tout autre intermédiaire agréé par la Banque Centrale.
Les titres publics émis dans l’UMOA comprennent les bons et obligations du Trésor. Les bons sont émis sur des échéances n’excédant pas deux (2) ans, avec une valeur nominale d’un million (1 000 000) de francs CFA. Quant aux obligations, leur maturité est supérieure à deux (2) ans. Elles sont émises pour une valeur nominale de dix mille (10 000) francs CFA, avec des coupons payables généralement chaque année et un principal remboursé in fine ou suivant un tableau d’amortissement.
Plusieurs acteurs animent le marché des titres publics, à savoir les Etats, la BCEAO, l’Agence UMOA-titres (AUT), les intermédiaires habilités, les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) et les investisseurs.
Les Etats interviennent en qualité d’émetteurs avec le concours de l’Agence UMOA-titres, créée en 2013 pour apporter un appui à l’émission et à la gestion des titres de la dette publique des Etats membres de l’UMOA.
La BCEAO assure le rôle de dépositaire central des titres émis suivant une procédure d’adjudication à prix multiples (obligations) ou à taux multiples (bons). Le calendrier annuel des émissions par voie d’adjudication est établi par l’AUT sur la base des programmes indicatifs transmis par les Trésors publics.
Choisis parmi les intermédiaires agréés, les SVT sont les contreparties privilégiées des Etats pour leurs activités sur le marché des titres publics. Ils sont chargés de participer aux adjudications de titres de la dette publique, aux émissions de titres par syndication et de promouvoir les valeurs du Trésor. Les SVT ont également pour mission, l’animation du marché secondaire des titres de la dette publique et la fourniture de services de conseil et d’information au Trésor et à l’Agence UMOA-TITRES.
Le marché des titres publics émis par adjudication cohabite avec celui des titres publics émis par syndication dont les opérations sont supervisées par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) implanté à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Ismaël Traoré avec BCEAO
Source : Le Capital