Depuis un mois maintenant, ‘’des migrants en situation irrégulière’’ font l’objet d’arrestation et d’expulsion en Mauritanie. Cette situation qui affecte de nombreux maliens a été prise à bras le corps par le gouvernement. Dans un communiqué signé par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, le gouvernement a exprimé son indignation et dénoncé avec la dernière rigueur les traitements subis par ses ressortissants en Mauritanie.
Le gouvernement du Mali, par la voix du ministre Mossa Ag ATTAHER, regrette les conditions d’arrestation en violation flagrante des droits humains et des droits des migrants en particulier, invite les autorités mauritaniennes à la retenue et appelle à la cessation immédiate des violences à l’endroit des ressortissants maliens.
Le gouvernement rassure les ressortissants maliens que les mesures entreprises dès le début des événements pour leur protection et accompagnement seront renforcées en vue d’apporter un soutien humanitaire à travers notamment une assistance matérielle et financière aux compatriotes en difficulté.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la mission à Kayes, le mercredi 26 mars 2025, du ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, accompagné d’une forte délégation.
Lors d’une conférence de presse au Centre d’information gouvernemental, le ministre Ag ATTAHER a informé que sur le plan diplomatique, les échanges avec la partie mauritanienne se poursuivront pour préserver les liens historiques solides entre les deux pays.
Il a indiqué que lors de sa mission à Kayes, des discussions ont eu lieu avec l’ensemble des services régionaux de Kayes pour mettre en place une stratégie commune et une coordination des actions d’assistance et d’accompagnement de nos compatriotes qui reviennent de Mauritanie.
L’on apprend également que la visite à Kayes a permis au ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine d’avoir l’état des lieux de nos compatriotes déjà rapatriés de la Mauritanie.
Mossa Ag ATTAHER a informé qu’il a été mis en place au niveau de son département un comité de veille qui fait un débriefing quotidien avec les gouverneurs de Kayes et de Nioro du Sahel et les services techniques du développement social.
« Nous avons échangé avec les expulsés. Nous avons vu des jeunes épuisés, des femmes déboussolées, des maris séparés de leurs épouses parfois attrapés dans la ville ou parfois à domicile. Des récits déchirants nous ont été racontés. En dehors du cadre officiel, j’ai personnellement pris le temps de discuter avec quelques- uns d’entre eux. J’ai découvert une situation humaine très compliquée. Nous avons enregistré certaines situations qui sont intolérables. J’ai parlé avec un monsieur qui m’a dit qu’il partait acheter quelque chose, pendant que son épouse était à l’hôpital et on l’a attrapé. Actuellement il ne sait pas dans quel état son épouse se trouve. Une autre femme a été ramenée sans son bébé. Il y a plein d’autres récits », a déploré le ministre des Maliens établis à l’extérieur.
Face à ce traitement inhumain infligé à nos compatriotes, le gouvernement a exprimé son indignation.
« Nous allons tout mettre en œuvre pour que les pratiques en cours cessent, car la gestion des rapatriements est régie par un certain nombre de règles. Les migrants ne sont pas des hommes sans droit et toute reconduite à une frontière quelconque doit se faire dans le respect strict des droits humains », a lancé le ministre Mossa Ag ATTAHER.
Toujours dans cette affaire, le 27 mars 2025, une mission ministérielle conduite par Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s’est rendue à Nouakchott.
Le ministre des Affaires étrangères était porteur d’un message du Président de la transition à son homologue mauritanien. Lors d’une audience, les deux parties ont évoqué la situation des maliens expulsés de Mauritanie et le mauvais traitement qu’ils subissent au cours des opérations d’expulsions.
Selon le ministre DIOP, le message adressé au Président mauritanien avait trait essentiellement à la volonté du Président de la transition de maintenir et préserver les relations séculaires d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre la République islamique de Mauritanie et le Mali.
Il a fait savoir que la délégation malienne a exprimé au Président Mohamed Chickh El GHAZOUANI l’appréciation du Président Assimi GOITA pour le traitement qui est donné à toutes les questions qui concernent le Mali et l’engagement de la Mauritanie auprès de notre pays pour la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali. Aussi, la délégation a fait part de la préoccupation particulière du Président GOITA pour œuvrer à préserver les intérêts des Maliens qui vivent en Mauritanie.
Et la nécessité pour le Mali de préserver les intérêts des citoyens mauritaniens qui vivent au Mali.
Les deux parties ont convenu de procéder à la révision du traité de libre circulation signé depuis 1963 entre le Mali et la Mauritanie.
La partie malienne a insisté à dire que les refoulements se passent dans le respect de la dignité humaine.
Enfin, la délégation malienne a reçu les assurances du Président mauritanien par rapport à son engagement à faire en sorte que les Maliens soient toujours les bienvenues dans son pays avec les facilités pour régulariser leur situation.
PAR MODIBO KONÉ