La délégation du Comité International de la Croix Rouge au Mali commémore depuis hier jusqu’au dimanche 30 novembre le 150ème anniversaire du CICR sur le thème : « Avec les victimes de guerre ». L’ouverture officielle a eu lieu hier dans les locaux du Musée national en présence du chef de la délégation du CICR, Christoph Luedi, de la directrice de la Coopération suisse au Mali, Mme Beatrice Meyer, du chef d’Etat major des Armées du Mali, Général Mahamane Touré et de nombreux invités et partenaires du Mali.
Cette commémoration des 150 ans d’actions humanitaires du CICR au service du monde entier est marquée par plusieurs activités. Des conférences débats sur le thème « les défis du droit international humanitaire dans les conflits contemporains », « Problématique de la protection des victimes des conflits armés contemporains », « Regards croisés entre l’islam et le Droit international humanitaire », entre autres.
L’événement est surtout marqué par des expositions de photographies de Jean Mohr, ancien photographe et délégué du CICR, ouverte au public jusqu’au dimanche. L’exposition qui aborde la question des victimes de conflits et des refugiés, a surtout l’avantage de sensibiliser le grand public sur les conséquences des conflits armés.
Cet anniversaire du CICR a été l’occasion pour le chef de la délégation du CICR au Mali, Christoph Luedi, d’exprimer toute la fierté de son institution pour 150 ans d’actions humanitaires dans 92 pays du monde dans le domaine de la prévention, la protection, la santé, l’eau et l’habitat. « Bien que nous soyons fiers du chemin parcouru ces 150 dernières années, nous savons que de nombreux défis demeurent. Tous les jours, nous constatons malheureusement que les conflits continuent de faire de nombreuses victimes à travers le monde, remettant ainsi au gout du jour l’épineuse question du respect du droit international humanitaire dans les conflits contemporains », déplore-t-il.
L’occasion était aussi bonne pour la directrice de la coopération suisse au Mali de faire des témoignages sur les relations entre le CICR et son pays, dépositaire des conventions de Genève et leurs protocoles additionnels. Elle dira que la Suisse se sent chargée d’une responsabilité particulière parce qu’elle porte dans sa constitution ces valeurs fondamentales de protection des victimes et de solidarité. « Nous visons à protéger les victimes des conflits armés, sans distinction aucune et nous nous engageons pour que toutes les parties impliquées dans un conflit respecte le droit international humanitaire », a martelé mme Beatrice Meyer.
Rappelons que le Gouvernement suisse accorde une place importante à l’aide humanitaire dans sa stratégie de politique étrangère. Le CICR bénéficie plus de deux tiers du budget de l’aide humanitaire suisse.
Daniel KOURIBA
Source: Tjikan