Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la semaine des martyrs: l’AMS-UNEEM et l’AEEM scellent un partenariat

L’amical des militants et sympathisants de l’union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM) et l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) ont tenu une première rencontre, dans le cadre de la relance du partenariat entre les deux mouvements. Cette rencontre, qui a eu lieu, ce mercredi 27 février 2019, à la Pyramide de souvenir de Bamako, s’est penchée sur l’insécurité, la grève de l’AEEM et les préparatifs de la semaine de martyrs qui démarre le 17 mars. Il s’agit de concocter un programme commun entre les responsables de ces mouvements.

Au présidium, on notait la présence des secrétaires généraux de ces mouvements, El hadji Seydou Patrice Dembélé de l’AMS-UNEEM et M. Moussa Niangaly de l’AEEM, en présence de plusieurs autres camarades des mouvements.

Dans son intervention, El hadji Seydou Patrice Dembélé, secrétaire général de l’AMS-UNEEM a déploré l’insécurité grandissante et les grèves intempestives dans les milieux scolaires et universitaires, rendent l’école malienne très malade.

Pour le responsable de l’UNEEM, Seydou Patrice, l’éducation est en ces temps dans le «blocs intensifs». Pour l’AMS-UNEEM, la concertation entre AMS-UNEEM et AEEM est l’une des solutions propices au problème de notre école. Il a, au nom de l’AMS-UNEEM, instruit l’AEEM à s’engager à éradiquer l’insécurité grandissante dans les établissements scolaires au Mali.

Ensuite, El hadji Dembélé a expliqué que toute personne qui portait le bonnet CABRAL ne méritait pas des insultes, des ports d’arme et des violences dans l’espace scolaire. Parce que pour lui, ce bonnet CABRAL est un symbole qui incarne la sagesse. CABRAL fut un homme de lutte pour la cause des élèves et étudiants sans violence, a-t-il précisé. Le responsable de l’AMS-UNEEM a profité cette tribune pour parler des préparatifs de la semaine des martyrs célébrée le 17 mars de tous les ans au Mali.

Il a informé que le port du casque Cabral sera exigé à tous les élèves et étudiants du Mali lors de la célébration de la semaine de martyrs. Concernant la grève de l’AEEM et des enseignants en cours, Seydou Patrice Dembélé a conseillé les étudiants du Mali à rester en classe en revendiquant. Une grève bien préparée n’est pas celle qui est précipitamment déclenchée. L’AMS-UNEEM a rencontré les enseignants grévistes pour qu’ils puissent revoir leurs revendications et même l’AEEM, a témoigné son secrétaire général.

Pour sa part, M. Moussa Niangaly, secrétaire général du bureau de la coordination de l’AEEM, a dit qu’il était très ravi de cette rencontre initiée par les parents de l’AMS-UNEEM. Ces anciens camarades de CABRAL viennent de prouver qu’ils se soucient de l’éducation des enfants du Mali. Le secrétaire général du bureau de la coordination de l’AEEM a promis que la promotion de l’excellence sera leur combat dans les établissements. Ensuite, Moussa Niangaly a promis que l’insécurité sera totalement éradiquée dans les écoles, avec l’engagement des siens. S’agissant de la grève des enseignants, le responsable de l’AEEM a expliqué que son mouvement était très gêné de voir certains élèves en classe et d’autres à la maison. En effet, pour que le gouvernement prenne rapidement des dispositions pour faire face à cette grève des enseignants, l’AEEM n’a trouvé d’autre issue que de faire sortir tous les élèves.

Par SABA BALLO

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance