Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT-ÉDITION 2020 : LES ACTEURS SE CONCERTENT EN VUE D’AMELIORER LES CONDITIONS D’ACCES A DES LOGEMENTS DÉCENTS

Le Secrétaire général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement, M. Amadou Maïga, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence-débats de la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat, Edition 2020. C’était hier lundi 05 octobre 2020, dans la salle de conférence dudit Ministère, en présence du représentant de la Primature ; de celui du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, celui du maire de la Commune III du District de Bamako, du Système des Nations Unies au Mali ; des acteurs, des Ordres Professionnels, Associations et Organismes Professionnels du secteur de l’Habitat.

 

Le Mali, à l’instar des autres pays de la Communauté Internationale a célébré, hier lundi 05 octobre 2020, “la Journée Mondiale de l’Habitat”. Célébrée la première fois, en 1986, le thème de cette édition est : « UN LOGEMENT POUR TOUS : L’ENVIRONNEMENT URBAIN », nous interpelle à plus d’un titre, car le bien-être physique, psychologique, social et économique d’un individu dépend, en grande partie, de ses conditions de vie dans un logement salubre et en sûreté, où il peut bénéficier des services 2020 : amélioration des essentiels. Faire en sorte que ces conditions soient remplies, est l’un des axes fondamentaux des actions qui doivent impérativement être entreprises en faveur de tous ceux qui ne vivent pas dans des conditions décentes.

En effet, l’Assemblée Générale des Nations Unies, par sa résolution 40/202, du 17 décembre 1985, a décidé de faire du premier lundi du mois d’octobre de chaque année “LA JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT”. Elle a pour objectif de réfléchir à l’état des établissements humains et au droit du peuple à un abri adéquat. Aussi, elle vise également à nous rappeler notre responsabilité commune, quand á l’avenir de nos villes et villages. Au cours de son intervention, le Secrétaire général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement, M. Amadou Maïga, a rappelé :

«de l’indépendance de notre Pays à nos jours, les Gouvernements successifs qui ont présidé aux destinées de note Nation ont tous porté, chacun en continuité de son prédécesseur ou à sa façon spécifique, des initiatives pour offrir aux populations maliennes des logements décents et sécurisés. Ces initiatives, les unes autant les autres, ont certes connu des réussites, mais parfois des échecs, lesquels ont toujours servi de socle pour le modèle suivant ».

Selon lui, c’est ainsi que le Gouvernement du Mali a adopté, le 10 octobre 1995, la Stratégie Nationale du Logement (SNL). L’objectif principal de cette Stratégie est de permettre au Gouvernement d’améliorer les conditions de vie dans le pays favorisant notamment l’accès à un logement décent pour les populations à revenus faibles et intermédiaires.

« À partir de l’an 2000 et à côté de la production de logements par Sociétés de promotion immobilière, le Gouvernement, à travers le Ministère en charge de l’Habitat, a mis en route le Programme Logements Sociaux (PROCOLOS) qui, à ce jour a permis la réalisation de 17.529 unités de logements sociaux sur l’étendue du territoire national, dont 15.119 attribués. Malgré cette volonté affichée et les résultats obtenus, la problématique de l’accès au logement se pose avec acuité, dans la mesure où les besoins en logements restent toujours élevés. Aussi, ta (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 06 OCTOBRE 2020

Aïcha CISSÉ

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct