A Moscou, le président en exercice de la CEDEAO a proposé sa médiation pour la résolution du conflit russo-ukrainien. Dans un contexte de montée de l’influence russe en Afrique de l’Ouest, Umaro Embalo a également appelé à discuter des questions de sécurité dans la région.
Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, également président en exercice de la CEDEAO, s’est rendu mardi 25 octobre en Russie pour échanger avec son homologue, le président Vladimir Poutine. À Moscou, les deux hommes ont évoqué des sujets relatifs à la coopération bilatérale entre leurs deux pays, ainsi qu’à la coopération russo-africaine plus généralement.
Durant leurs échanges, le président Vladimir Poutine a souligné les relations « très bonnes et très chaleureuses » existant entre les deux pays, mais aussi la « très bonne croissance commerciale » avec les pays de la CEDEAO. « Nous espérons qu’une contribution importante sera également apportée au développement des relations avec la Guinée-Bissau, avec les États membres de la CEDEAO et avec l’ensemble du continent africain pendant votre présidence de cette organisation », a indiqué le président russe à son homologue.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué non seulement par la guerre en Ukraine, mais également par les tensions sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Depuis quelques années, Moscou est devenu un acteur important dans la résolution des crises dans la région, notamment depuis son rapprochement avec le pouvoir malien, sur fond de tensions avec la France. Alors que le Kremlin est de plus en plus cité comme un potentiel partenaire des militaires ayant pris le pouvoir au Burkina Faso, la CEDEAO semble vouloir établir un cadre de dialogue officiel avec la Russie sur les questions de sécurité en Afrique de l’Ouest.
« Je voudrais également dire que nous sommes partenaires et que nous aimerions discuter des questions de sécurité en Afrique de l’Ouest », a souligné Umaro Sissoco Embalo, qui a également proposé sa médiation pour la résolution du conflit russo-ukrainien.
Notons que le président Poutine a également annoncé que le prochain sommet Russie-Afrique se tiendrait en juillet 2023 à Saint Pétersbourg. Le précédent s’était tenu en 2019 à Sotchi et avait réuni une quarantaine de dirigeants africains.
Moutiou Adjibi Nourou
Source : Agence Ecofin