Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CEDEAO: la campagne « Mon lait est local » se concrétise

Le Burkina-Faso accueille du 24 au 26 juillet 2019 une réunion décisive pour l’avenir du lait local dans la région. A cette rencontre, les différents acteurs de la filière répondent présents pour définir d’un commun accord la stratégie régionale de l’offensive lait de la CEDEAO.

 

Cette offensive consiste à identifier un ensemble de mesures d’appuis aux acteurs de ladite filière pour le renforcement et l’amplification des initiatives qui émergent de plus en plus dans les maillons de la production, de la collecte, de la transformation, de la conservation et de la commercialisation de ce produit stratégique.

Les pays engagés depuis le lancement

Les producteurs laitiers de 5 pays de l’Afrique l’Ouest et du Tchad déterminés à promouvoir le lait local se sont engagés pour mettre sur pied à long terme des politiques laitières durables.

Lancée le 1er juin 2018 dans 6 pays de la région, à savoir le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Mauritanie et le Tchad, la campagne « mon lait est local » a su fédérer d’une large coalition, de plus 15 organisations régionales d’agriculteurs et d’éleveurs, 55 organisations nationales, une organisation faîtière de producteurs laitiers européens (European Milk Board) et 6 ONG internationales.

L’objectif du side event…

Au cours des trois jours d’échanges, la campagne « Mon lait est local » organisera un side event dont l’objectif est de faire le lien entre le processus de l’offensive lait et la révision du TEC en 2020, dans le sens de la cohésion des politiques commerciales avec les politiques de développement. Le résultat attendu serait de permettre aux acteurs de la filière de se concerter pour une action conjointe d’influence de la politique commerciale de la CEDEAO.

Mme Gariko, transformatrice de lait local au Burkina Faso, membre de l’UMPL/B, avec enthousiasme déclare: « Nous sommes ravis de constater que la CEDEAO passe aujourd’hui à l’action, cette offensive lait régionale représente une occasion unique de mettre en place une batterie de mesures ambitieuses pour accompagner le développement de la filière lait local et lui permettre de contribuer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle des Etats d’Afrique de l’Ouest ».

Les objectifs de cet atelier régional sont de capitaliser les expériences nationales et régionales, d’examiner et de valider la note conceptuelle et les études de référence réalisées ainsi que de définir les orientations de la stratégie régionale de l’Offensive pour la promotion des chaines de valeur du lait local.

D’autres voix soutiennent le consommer local…

A ce projet, se sont joints des ambassadeurs culturels à l’instar d’Oumou Sangaré, la chanteuse sénégalaise Haby Ndour ou encore le chef coutumier le Laarlé Naaba du Burkina-Faso. Des décideurs politiques comme le Président de la Mauritanie, les ministres des ressources animales des 6 pays ainsi que des parlementaires au Niger et au Sénégal.

La campagne « mon lait est local » sur la toile

Lancée depuis un an, la campagne « mon lait est local » connaît un succès. Sur la toile avec plus de  50 000 internautes sur les réseaux sociaux, une pétition en ligne qui interpelle le parlement de la CEDEAO pour changer les politiques a déjà recueilli plus de 22 000 signatures. Une mobilisation citoyenne exemplaire, à la hauteur des enjeux de notre économie.

Journal du mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance