Envisagée pour 2020, la future monnaie commune aux 16 pays de l’espace CEDEAO devrait s’appeler Eco. C’est l’une des premières informations qui ressort de la réunion ministérielle de l’institution sous-régionale, tenue lundi et mardi à Abidjan.
« A l’issue des échanges, un consensus s’est dégagé sur la dénomination Eco comme monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a annoncé Adama Koné le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances. Et de préciser que ce consensus sera désormais porté à la connaissance et à l’appréciation des chefs d’État et de gouvernement lors du sommet prévu à Abuja le 29 juin prochain.
A propos du symbole de la future monnaie, le ministre a indiqué qu’aucun « accord n’a pu être trouvé et il a été recommandé d’approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom Eco ».
Eco a devancé au choix, deux autres propositions Afri et Kola, sur l’ensemble des 13 propositions qui ont été présentées aux ministres. Son choix reposait sur les critères préalablement définis lors de l’appel à projet, lancé il y a plusieurs mois : l’identité de la CEDEAO (40%), la signification (25%), la facilité de prononciation (20%) et la créativité (15%).
Propositions et recommandations
Lors de la rencontre, qui a réuni les ministres des Finances et les gouverneurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), des banques de Guinée, du Ghana, de la Gambie, du Libéria, du Nigeria et de la Sierra Leone, (ces pays disposant de leurs propres monnaies nationales autres que le CFA qui appartient à la zone UEMOA), il a été question d’examiner les propositions et recommandations en vue de l’applicabilité de la monnaie unique.
Notamment, il s’ agit de la définition de l’état de la convergence macroéconomique, la mise en place d’un fonds spécial pour le financement, la feuille de route ainsi que le nom et le symbole de la future monnaie, sans oublier le choix du régime de change et le modèle de Banque centrale.