Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Jean Claude Sidibé a visité, hier, jeudi, deux projets importants relevant de son département, qui permettront de créer énormément d’emplois. Il s’agit du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) et du Projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux (FIER) qui sont respectivement financés par la Banque Mondiale et le FIDA.
Le Coordinateur du PROCEJ, Drissa Ballo a eu l’honneur de recevoir, le premier, la délégation ministérielle, à l’ACI 2000. Après la visite des locaux, le ministre Jean Claude Sidibé a eu droit à une présentation détaillée de la structure.
Ensuite, la délégation a mis le cap sur le FIER, situé à Korofina (Commune I). Là, Jean Claude Sidibé et sa suite ont été reçus par le Coordinateur Héry Coulibaly, qui a aussitôt guidé la visite des locaux. Cette fois-ci encore le ministre Sidibé a échangé avec le personnel.
S’exprimant après ses visites, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Jean Claude Sidibé s’est dit heureux parce qu’il s’agissait de prendre connaissance de deux structures importantes qui produisent de bons résultats. Ce sont des projets qui sont respectivement financés par la Banque Mondiale et le FIDA et reconnus pour leur sérieux dans le travail.
» Des journées de l’emploi » prévues pour juillet prochain
Par ailleurs, au PROCEJ, il s’est beaucoup appesanti sur la communication des résultats. Au FIER, il a informé que le président de FIDA-Monde effectuera bientôt une visite au Mali. Le FIER est un projet qui permet de fixer les jeunes ruraux en leur facilitant la création de leurs projets, « Donc, nous allons demander au FIDA de poursuivre les activités de ce projet pour le bonheur de la jeunesse malienne « , a-t-il déclaré.
Le premier responsable du Département de l’Emploi a annoncé que, d’ici fin juillet, il y aura l’organisation des » Journées de l’Emploi » au Palais des Sports. Cela, en vue de permettre aux jeunes de prendre connaissance des différentes structures de son département et de savoir comment acquérir le financement de leurs projets et leur formation.
Le PROCEJ a pour objet de « renforcer les compétences pour l’employabilité et les opportunités d’emploi pour les jeunes dans des secteurs prioritaires ». Ce projet cible les jeunes de 15 à 24 ans, dans l’Enseignement technique, secondaire et supérieur et les jeunes non-scolarisés, déscolarisés et scolarisés sans emploi, de 15 à 35 ans.
Les secteurs prioritaires porteurs de croissance et d’emplois visés par ce projet se rapportent principalement à ceux de l’agroalimentaire (production, transformation, contrôle de qualité et commercialisation de fruits et légumes et produits animaux), le BTP (construction, travaux de finition, autres), les mines et services auxiliaires (prospection, exploitation, conduite d’engins) et l’Artisanat.
Quant au FIER, il s’inscrit dans la recherche d’une croissance reposant sur la promotion des ressources humaines et le développement des secteurs porteurs, en particulier le secteur primaire. L’objectif de développement du FIER est de promouvoir l’accès des jeunes ruraux, femmes et hommes, à des opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’Agriculture et les activités économiques connexes.
FC
Source: l’Indépendant