L’armée malienne affirme avoir repoussé ce qu’elle appelle une attaque terroriste contre une base militaire située à proximité de la capitale Bamako.
Les personnes vivant près de la base ont rapporté avoir entendu des tirs nourris pendant environ une heure et des hélicoptères tournoyer au-dessus de la base qui se trouve à seulement quinze kilomètres de Bamako.
Selon l’armée malienne, deux voitures piégées ont explosé sur la base de Kati, située à quinze kilomètres de la capitale Bamako.
Elle indique que deux des assaillants ont été tués et que la situation est sous contrôle. La brève déclaration décrit l’attaque comme une attaque terroriste – le langage que les militaires utilisent pour désigner les militants islamistes.
Au cours de la semaine dernière, plusieurs positions de l’armée ont été prises pour cible, notamment un poste de contrôle situé à soixante-dix kilomètres de Bamako. Deux soldats ont été tués lors d’un autre raid jeudi.
Les dirigeants militaires, qui ont pris le pouvoir à deux reprises lors de coups d’État, ont déclaré que la sécurisation du pays contre les attaques djihadistes était leur principale priorité.
Les militants islamistes ont mené de fréquentes attaques au Mali, principalement dans le centre et le nord du pays.
Cette récente attaque intervient alors que l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan se trouve au Mali dans le cadre d’un effort régional visant à persuader les dirigeants militaires de rétablir un régime civil dans le pays.
Source : BBC Afrique