La session extraordinaire de l’Assemblée générale consulaire élective de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) s’est tenue le dimanche 21 mai 2023 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Cette élection a été remportée par Mandiou Simpara. Il a été élu président par 214 voix sur 221 votants inscrits.
La convocation de l’Assemblée Consulaire en session extraordinaire vise à procéder au remembrement du bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, dans le cadre de l’exécution de la mandature 2021-2025 en cours. En plus du poste de président de la CCIM, ce remembrement concernait le premier Vice-Président, le troisième Vice-Président et le quatrième Vice-Président. La convocation de cette session extraordinaire fait suite à l’examen des conclusions de la réunion ordinaire de l’Assemblée Consulaire, tenue les 23 et 24 mars 2023, au Centre international de Conférence de Bamako.
Introduisant les travaux du remembrement, le représentant du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Boubacar Ballo, a affiché sa satisfaction pour la tenue de cette session élective extraordinaire. De son avis, cette étape de la vie du CCIM permettra à ladite Chambre de faire face à ses missions tout en contribuant à l’essor du secteur privé. Le Conseiller Technique Boubacar Ballo a adressé ses mots de félicitations à M. Mandiou Simpara, pour les résultats engrangés pendant qu’il assurait l’intérim. Parmi les actions du président rentrant, l’on peut retenir la tenue du Forum Economique de Ségou initié dans le cadre de la relance économique.
Après les mots du Conseiller Technique Boubacar Ballo, la seconde étape de la session, a consisté à installer le présidium constitué des (2) élus présents en salle dont le plus âgé en qualité de Président de séance, M. Ali Ould Rais, et le plus jeune, comme Assistant, en la personne de Hamadano AG Mohamed de la délégation régionale de la CCIM de Kidal. L’étape suivante a été le suivi du Contrôle de mandats par l’huissier Commissaire de Justice, Maître Boubacar Namacoro Diallo. Ce processus a ouvert la voie pour le début des opérations à travers la mise en place du matériel de vote, l’enregistrement de candidature, le déroulement du vote, le dépouillement et la proclamation du résultat du vote, du remembrement du bureau, etc. Cette élection a remembré le bureau de la CCIM avec à sa tête l’élection de Monsieur Mandiou Simpara élu Président par 214 voix sur 221 votants inscrits. Il a comme premier Vice-Président, Ba Seydou SYLLA qui est suivi de Mamadou THIENY Konaté occupant le poste de deuxième Vice Président. Boubacar Tandia occupe le poste de troisième Vice-Président et le poste de 4ème vice-président est revenu à Mme Cissé Djita Dem.
Sidiki Adama Dembélé
Source: Lerepublicainmali