Aux Etats-Unis, une tornade a occasionné des dégâts catastrophiques en Alabama, dans le sud-est du pays. Au moins, 23 personnes ont été mortes, plusieurs ont été grièvement blessées et d’autres ont été également portées disparues.
Dans sa publication du lundi 4 mars, le « Monde » nous apprend à travers l’annonce du Shérif local qu’une tornade a provoqué des dégâts catastrophiques en Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis. Suivant les données du Jay Jones, le Shérif du comité de Lee situé dans l’Est de l’Alabama à la frontière avec la Géorgie, on pouvait lire : « nous en sommes à 23 morts maintenant. Malheureusement, je pense que ce nombre va encore augmenter ».De son côté, le médecin du comité, Bill Harris, précise que les enfants figurent parmi les victimes. Par ailleurs, plusieurs personnes sont portées disparues et d’autres grièvement heurtées ont été hospitalisées. Dans son explication, le Shérif évoquait que la tornade a parcouru plusieurs kilomètres avant de provoquer des destructions catastrophiques sur une bande d’environ, dit-il, 400 mètres tout le long de sa trajectoire. Or, pour la chaine CNN, ce sont plutôt deux tornades qui ont concomitamment frappé le comité de Lee. Cela, pendant qu’ «au moins, une dizaine » a été recensée en Alabama et en Géorgie le dimanche. Pour les services de météorologique américains(NWS), la tornade qui a frappé le comité de Lee était du type (EF-3 », ce qui signifie selon lui, que cette tornade était accompagnée de vents de 218 à 266 Km/H. Outre cela, des photos et des vidéos postées sur les réseaux sociaux, montraient des maisons endommagées, des arbres fendus en deux et des routes jonchées des débris. Selon le site « Poweroutage US qui recense les pannes de courant aux Etats-Unis», Environ, 5.000 personnes étaient coupées d’électricité dans ce comité de Lee.
À noter que les services météorologiques avaient pourtant lancé l’alerte à la tornade pour cette zone en invitant les gens à se mettre à l’abri du danger.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays